Proposer un article

Kilomètres conteurs – Hubert Lauth

Écrit par le 15/02/2013 et modifié le 23/05/2013 - Livres - 0 commentaire

C’est à bord d’une ID – à qui l’auteur donne une âme – que l’on embarque pour des pérégrinations dont la voiture devient le guide stimulant. La fameuse ID, sœur jumelle de la DS, a vu le jour dans les années 50. Originale voire révolutionnaire pour l’époque, elle est restée chère à bien des cœurs et fait partie de notre inconscient collectif. Le lecteur suit son regard, partage ses ressentis, ses émotions, ses rencontres et même ses rêves. Avec elle, il prend la tangente pour un Tour de France à la découverte de ces petites choses ou de ces évènements minuscules qui habitent les parcours et que l’on croyait disparus ou que l’on pensait avoir oubliés. On traverse ainsi montagnes, plaines, forêts et campagnes pour aller voir la mer. On découvre villes et villages, on prend le bac pour aller d’une rive à l’autre d’un fleuve, on file à vive allure sur les routes qui « s’enfoncent, émergent, respirent, déferlent, se croisent et s’entrecroisent puis disparaissent ».

Robert Laffont, 146 pages, 14 € (roman)


pub

Hubert Lauth est né à Castres, dans le Tarn. Il a été concepteur-rédacteur puis directeur de création dans la publicité. Il est aujourd’hui producteur et auteur de programmes de télévision. Kilomètres conteurs est son premier livre.

Un roman sans personnages de chair et d’os ? C’est le pari d’Hubert Lauth, qui livre ici une échappée belle à travers routes et sentiers, villes et villages… à travers le regard d’une voiture ! L’ID réussit à nous surprendre en « raisonnant » et racontant comme un humain, si ce n’est mieux. C’est beau.

Laisser un commentaire