Proposer un article

L’importance d’être reconnaissant – Alexander McCall Smith

Écrit par le 4/02/2012 et modifié le 4/02/2012 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

Directrice de la fameuse revue d’éthique appliquée, Isabel Dalhousie cultive la fâcheuse mais délicieuse habitude de s’occuper des affaires des autres… Que ce soit pour aider une vieille ennemie ou se mêler des fiançailles à haut risque de sa nièce, elle est là, riche de conseils avisés. Mais quand le professeur Dove l’accuse de plagiat, Isabel sort ses griffes !

Ressortissant britannique né en 1948 au Zimbabwe, où il a grandi, Alexander McCall Smith vit aujourd’hui à Édimbourg et exerce les fonctions de professeur de droit appliqué à la médecine. Il est internationalement connu pour avoir créé le personnage de la première femme détective du Botswana, Mma Precious Ramotswe, héroïne d’une série qui compte déjà onze volumes. Quand il n’écrit pas, Alexander McCall Smith s’adonne à la musique et aux voyages. Il est également l’auteur des aventures d’Isabel Dalhousie, présidente du Club des philosophes amateurs et de 44 Scotland Street, qui inaugure les « Chroniques d’Édimbourg », un roman-feuilleton relatant les tribulations d’un immeuble peuplé de personnages hauts en couleur.

Comment philosopher sans en avoir l’air ? Tout simplement en dévorant un des (nombreux et excellents) ouvrages d’Alexander McCall Smith. Isabel Dalhousie est vraiment un personnage peu conventionnel, et on aime suivre les méandres de ses pensées. Tout passe au crible de son analyse, comme si rien, jamais, n’était anodin. Une manière de couper les cheveux en quatre qui pourrait agacer si elle n’était pas si irrésistible ! On aime parce que le style de l’auteur, émaillé d’humour léger, n’est jamais décevant.

10-18, 297 pages, 8.20 € (roman)

Laisser un commentaire