Proposer un article

La Famille Middlestein – Jami Attenberg

Écrit par le 12/10/2015 et modifié le 7/05/2021 - Livres - 0 commentaire - Lecture : 2 minutes

La Famille Middlestein c’est Edie Middlestein, obèse et qui a de sérieux problèmes de santé. Et son mari, qui la quitte pour tenter des rencontres en ligne. Sa fille qui évite de rendre visite à ses parents. Son fils qui ignore totalement comment gérer la situation. Et aussi sa belle-fille, qui se met en tête de sauver Edie : sport et régime au programme. Reste à savoir ce qu’Edie en pense. Et comment elle en est arrivée là.

 
La Famille Middlestein - Jami Attenberg

Résumé

Edie Middlestein est obèse et a de sérieux problèmes de santé. Son mari la quitte pour tenter des rencontres en ligne, sa fille évite de rendre visite à ses parents, son fils ignore totalement comment gérer la situation. C’est la belle-fille d’Edie qui se met en tête de la sauver : sport et régime au programme. Reste à savoir ce qu’Edie en pense. Et comment elle en est arrivée là.

La Famille Middlestein, Jami Attenberg, éditions 10/18, paru le 20 août 2015, 280 pages, 7,50€. En vente sur Fnac, Cultura, Decitre.

Auteure

Jami Attenberg : originaire de Chicago, elle vit aujourd’hui à New-York où elle est écrivain et journaliste pour The New York Times et The Wall Street Journal notamment. La Famille Middlestein est son 3ème roman, le 1er publié en France, et est classé parmi les best-sellers du New York Times. Il a été traduit dans une quinzaine de pays.

Notre avis

La Famille Middlestein est attachante. On aime entrer dans leurs vies et découvrir petit à petit chacun des membres de la famille.

Si le ton est parfois drôle, l’histoire ne l’est pas. Edie meurt à petit feu, la famille est déboussolée, et lorsqu’ils prennent les choses en main – ou tentent de le faire – ce n’est pas sans se demander s’il n’est pas déjà trop tard.

On entre dans la vie d’Edie et on voit alors une femme active, déterminée, intelligente, qui a petit à petit abandonné, elle-même, tout, la vie…

Un portrait touchant, rythmé, intime, caustique d’une famille américaine un peu comme on les imagine parfois.

Un joli roman.

Laisser un commentaire