Proposer un article

La Femme à la clé – Vonne van der Meer

Écrit par le 3/09/2013 et modifié le 4/07/2015 - Livres - 0 commentaire

« Femme, 59 ans, d’apparence maternelle, hanches larges, voix agréable, vient vous border et vous faire la lecture avant que vous vous endormiez. Discrétion assurée. Intentions sexuelles totalement exclues. » Voilà l’annonce que rédige Nettie avec humour et détermination, lorsque la recherche d’un travail devient inévitable. Quelques mois après la perte de son mari, décédé d’une crise cardiaque, la question de la reconstruction se pose.

Éditions Héloïse d’Ormesson, 205 pages, 17 € (roman)


pub

Née aux Pays-Bas en 1952, Vonne van der Meer a publié son premier roman en 1987. Elle a rencontré un grand succès avec sa trilogie parue aux Éditions Héloïse d’Ormesson autour de La Maison dans les dunes.

Contrainte de travailler après le décès de son époux, Nettie invente un nouveau métier : lectrice au chevet des gens. Elle va rencontrer des clients inattendus et même tomber amoureuse de l’un d’eux. Mais son rôle dans la vie de ces personnes ira au-delà de ce qu’elle imaginait lorsqu’elle avait rédigé son annonce. Comment laisser de côté la dimension si humaine et intime de celle qui entre sans frapper pour aller border des inconnus ? Si je n’ai pour ma part pas été séduite par les « intermèdes contés » de ce roman, j’ai aimé la vision de la vie de Nettie et sa façon de la coucher sur le papier.

Laisser un commentaire