Proposer un article

La petite danseuse de quatorze ans – Camille Laurens

Écrit par le 22/03/2019 et modifié le 25/03/2019 - Livres - 0 commentaire

On connaît la sculpture pour laquelle elle a posé : La petite danseuse d’Edgar Degas. On connaît moins sa vie. Camille Laurens a voulu connaître la vie de Marie Geneviève Von Goethem, petit Rat de l’Opéra et modèle pour Degas…

 

Résumé

On connaît la sculpture pour laquelle elle a posé : La petite danseuse d’Edgar Degas. On connaît moins sa vie. Camille Laurens a voulu connaître la vie de Marie Geneviève Von Goethem, petit rat de l’Opéra et modèle pour Degas…

La petite danseuse de quatorze ans
Camille Laurens
Éditions Folio
Paru le 17 janvier 2019
176 pages
6,80€

Auteure

Camille Laurens (de son vrai nom Laurence Ruel) est née en 1957 à Dijon (Côte-d’Or). Elle est agrégée de Lettres modernes, a enseigné à Rouen, au Maroc, puis à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est écrivain et fait partie du jury du prix Femina. Elle a reçu plusieurs prix pour ses livres, dont le prix Femina et le prix Renaudot des lycéens en 2000, et a été nominée au prix Goncourt (2000 et 2006).

Notre avis

J’ai tout de suite accroché le thème du livre. On commence par découvrir la vie de Marie Geneviève Von Goethem, la vie des rats de l’Opéra, le contexte de la création de la sculpture La petite danseuse par Edgar Degas.

Puis le récit devient critique d’art, l’auteure rapporte des avis des contemporains de Degas sur la sculpture, explique l’œuvre. Et on ne lit plus vraiment d’informations sur la vie de Marie. Je pensais me faire mon idée sur La petite danseuse en apprenant ce qu’avait été sa vie, sa relation avec Degas, la vie de ses contemporains, mais le livre se concentre plutôt sur la critique détaillée, documentée et intéressante de l’œuvre. Certes, il existe assez peu d’informations sur Marie Von Goethem. J’ai toutefois été un peu déçue comme je m’attendais à lire plus d’éléments biographiques au sujet de Marie Geneviève Von Goethem.

Le style de Camille Laurens est agréable.

Vous aimerez si vous aimez l’art en général, Degas en particulier.

Laisser un commentaire