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Apprendre à respirer : une méthode anti-stress issue du yoga

Écrit par le 20/07/2012 et modifié le 31/03/2020 - Forme et sport, Psycho - 2 commentaires »

Après une journée bien remplie, rien de mieux qu’une heure et demi d’exercices de respiration méditative, pour vous relaxer et vous transporter ailleurs. C’est ce que j’ai testé au cours d’un atelier découverte mené par Serge Michenaud, lors d’un atelier pour apprendre à respirer, au centre Art de Vivre à Paris 11ème.

 

J’ai testé : le stage apprendre à respirer de Serge Michenaud

Prémices

La pratique de la respiration telle que la transmet Serge Michenaud est issue de l’enseignement de Sri Sri Ravi Shankar, un philosophe indien très célèbre, qui parcourt le monde pour partager sa pensée, sa sagesse et son savoir. Ces exercices sont directement issus de la tradition millénaire des yogis indiens.

Ainsi que l’explique Serge, la respiration est notre seule fonction à la fois consciente et inconsciente. La plupart du temps, la respiration est un mouvement involontaire. Et pourtant, dès que nous portons notre attention sur notre respiration, nous nous rendons compte que nous pouvons agir sur elle, la transformer, la modeler.

La respiration est évidemment vitale. En effet, que se passe-t-il si nous cessons de respirer ? Quelques explications sur l’arborescence des poumons ont de quoi impressionner. Les poumons sont comme un arbre inversé, composé de millions d’alvéoles, donnant une idée de la grande capacité d’échanges gazeux entre l’intérieur de notre corps, et l’extérieur.

Début de séance

Nous commençons par des exercices de préparation, pratiqués debout. Nous sollicitons notre capacité respiratoire, afin d’augmenter la ventilation grâce aux étirements. Notre attention commence à se concentrer.

Puis nous nous installons sur les tapis de sols assortis de coussins, pour continuer par un ensemble de techniques destinées à nous faire prendre conscience de nos 3 niveaux de respiration : la ventrale, la pulmonaire, la claviculaire. Nous apprenons ensuite la respiration yogique, qui combine les 3 niveaux. C’est une respiration complète, entière, qui permet un maximum de régénération cellulaire, et une circulation améliorée du Prana, l’énergie fondamentale qui nous anime.

Je me sens détendue, concentrée, à l’écoute de mes sensations. Les pauses attentives entre les exercices me permettent de reconnaître les sensations de mon corps, de les repérer. Corps et esprit se sentent reliés.

Puis Serge nous propose un exercice plus dynamique avec la respiration du soufflet, qui a pour but de vitaliser nos énergies, par exemple en milieu de journée, en cas de fatigue.

Fin de séance

Nous terminons par un exercice de relaxation. Par le biais de la concentration sur la respiration, nous parcourons : le monde de nos pensées, de nos émotions, les sensations de notre corps, le monde qui nous environne. Cette méditation me procure un effet profondément bénéfique, la vie quotidienne s’éloigne pour un temps, je suis en contact avec mon intériorité. L’instant vécu et le présent sont au centre de mon attention.

Les explications de Serge, très intéressantes, permettent de bien comprendre ce que l’on peut attendre de ces exercices :

  • une diminution du stress : un effet déstressant immédiat, et sur le long terme.
  • un déblocage de l’énergie.
  • un apprentissage du lâcher-prise : apprendre à ne plus avoir peur de ne pas contrôler.
  • un effet physiologico-chimique sur le fonctionnement des flux, et du système nerveux.

Aucun de ces exercices n’est difficile. Tout est simple, se réalise sans effort. Et le bien-être ressenti est immédiat.

Le but de l’atelier est l’autonomie. Ces exercices sont à pratiquer chez soi, régulièrement, après les avoir pratiquées en groupe.

Pour aller plus loin

Des stages sont aussi organisés pour aller plus loin, entrer plus profondément dans d’autres techniques.

Le livre de Serge Michenaud, La pratique de la respiration, édité au Courrier du livre, est l’outil indispensable pour une pratique quotidienne, avec le détail de tous les exercices respiratoires.
 

En conclusion

Convaincue des bienfaits de ces techniques respiratoires, je décide de les pratiquer quotidiennement, à l’aide du livre de Serge Michenaud. Il conseille une série d’exercices  une vingtaine de minutes le matin, pour démarrer la journée dans une bonne énergie, et une autre série le soir, pour calmer, déstresser l’organisme.

L’esprit de ce centre Art de Vivre, est de développer l’accès de ces exercices à tout le monde, quelque soit l’âge et la catégorie sociale. Les ateliers découvertes ainsi sont une manière de divulguer cet accès, pour une somme très modique (3€ l’atelier découverte d’1h30).

Par ailleurs, des stages sont organisés, pour approfondir et aller plus loin dans la pratique et apprendre à respirer.

Différents centres d’activités existent en France que vous trouverez sur le site de l’association : www.artofliving.org.

Quelque chose à ajouter ?

  1. geneviève - 23 juillet 2012 à 22 h 07 min

    il existe des centres d’activités ailleurs en France: Alsace Lorraine, Rennes, Tours, Angers, Poitiers, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nimes, Aix-en-Provence, Marseille, Nice.
    Pour avoir leurs coordonnées, le mieux je pense est d’appeler le siège social d’Art de Vivre à Paris: 01 49 29 05 21.

  2. Marie-Aube - 23 juillet 2012 à 19 h 52 min

    Il y a des stages juste à Paris (pour l’instant?) sur le site, dommage, ça donne envie d’essayer!
    Je ne sais pas si 20 minutes tous les matins ont le tient longtemps, mais le week-end, faire l’exercice de respiration ça doit être chouette.

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