Proposer un article

La psychanalyse de Freud à aujourd’hui – Dominique Bourdin

Écrit par le 22/11/2013 et modifié le 22/11/2013 - Psycho, Sérieuse - 1 commentaire »

 


Ce livre est une présentation documentée des principales théories  psychanalytiques et des grands courants ayant construit cette discipline de sa naissance à nos jours.

C’est la troisième édition de cet ouvrage qui comprend deux parties :

Partie I : L’historique de la pensée freudienne, et des concepts psychanalytiques élaborés par son fondateur et ses principaux disciples.

Partie II : Un résumé des principaux courants, ouvrages et concepts des théoriciens, de la pratique psychanalytique après Freud, dans le monde.

L’ouvrage est constitué d’explications précises, claires, sur les principes fondamentaux de la  psychanalyse. Des « éclairages » résument un concept en quelques lignes. Des encadrés intitulés « documents » comportent des extraits des ouvrages cités.

Une bibliographie très abondante émaille chaque chapitre.

Il est proposé un tour d’horizon des différentes théories psychanalytiques, et des courants variés, donnant un aperçu de la diversité, de la richesse, mais aussi de la cohérence de cet ensemble., constituant un tout : la pensée psychanalytique, imprégnant l’inconscient collectif de tous les psychanalystes !

 
La psychanalyse de Freud à aujourd’hui – Dominique Bourdin
Editions Breal
18€



Bouton-Commandez-100x30

 

Dominique Bourdin, psychanalyste, membre de la société psychanalytique de paris (SPP).

 

Pour un public non spécialiste, ce précis apporte une contribution claire dans laquelle on peut puiser des connaissances justes. Il porte un éclairage sur des concepts connus et moins connus

Un lecteur professionnel peut y flâner au hasard des titres et des auteurs.

Ce livre peut être conseillé à des étudiants, des thérapeutes en formation, et toute personne désirant s’informer sur les découvertes essentielles de la psychanalyse.

On peut lire l’ouvrage en puisant dans les thèmes qui nous intéressent, sans suivre la chronologie. 

Laisser un commentaire