Proposer un article

La Rebelle – Valeria Montaldi

Écrit par le 5/09/2012 et modifié le 16/10/2012 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

Sous le règne de saint Louis, Caterina exerce la médecine à Paris, à l’Hôtel-Dieu, malgré l’hostilité de ceux qui l’entourent. Libre, devenue enceinte, elle découvre trop tard que son amant est déjà marié, et elle décide alors d’assumer seule son destin. C’est l’époque où la dissection des cadavres, interdite par l’Église, se fait en cachette. Mais le groupe auquel elle appartient est dénoncé et ses confrères masculins décident lâchement de lui faire porter l’entière responsabilité du délit. Abandonnée par tous, Caterina parvient à s’enfuir en Italie où, plus passionnée que jamais par son métier qu’elle reprend à l’hôpital, elle lutte jusqu’au bout de ses forces contre la jalousie et la misogynie de ses confrères. Car, contrairement à ce qu’on croit, il y eut bel et bien des femmes médecins au Moyen Âge !

Née à Milan où elle habite, Valeria Montaldi a été journaliste pendant vingt ans, spécialisée dans les reportages sur la vie artistique milanaise. Son premier roman a paru en 2001 et a reçu plusieurs prix prestigieux en Italie.

Les adeptes de Moyen Âge vont adorer ce roman magnifique qui raconte la vie de Caterina, femme médecin. Au-delà des difficultés qu’elle rencontre en tant que femme médecin, ce sont les aléas de sa vie de femme qui attirent l’attention. Car être une femme à cette époque n’était pas forcément une bénédiction. Entre misère noire ou cage dorée, le “choix” restait limité. Caterina, rebelle, a décidé de ne pas choisir et de prendre un chemin semé d’ornières…

Pygmalion, 454 pages, 21.90 € (roman historique)


pub

Laisser un commentaire