Proposer un article

La Saint Valentin, réalité ou légende de l’amour courtois?

Écrit par le 9/02/2012 et modifié le 3/07/2015 - Amour, Thème du mois - 1 commentaire »

La Saint Valentin est aujourd’hui la fête des amoureux. Mais pendant longtemps elle a surtout été la fête des célibataires…Et oui !

 

Mais l’origine de cette Saint Valentin reste bien floue et personne ne peut en donner l’origine précise et exacte. Voici quelques légendes qui circulent depuis l’Antiquité jusqu’à ce jour encore. A vous de choisir, la science exacte n’existe pas sur ce sujet, les historiens d’ailleurs débattent encore sur cette tradition.

Légende n°1 :

La St Valentin aurait été créée pour contrer une fête païenne célébrée le 15 février : les Lupercales. Lors de cette fête, des rituels favorisaient soit disant la fertilité des femmes.  L’un des rituels les plus marquants consistait à ce que des hommes à moitié nus fouettent les femmes avec des lanières de peau de bouc. La femme qui se faisait fouetter était assurée d’une grossesse heureuse… Un peu violent peut-être?! Autre rituel des Lupercales, la loterie de l’amour. Mais on ne parle que d’amour physique. Au diable les préliminaires amoureux. Cette loterie permettait de tirer au sort des noms d’hommes et de femmes et de les unir en couple pour le reste de l’année. Ou l’ancêtre des sites de rencontres! Alors pour remettre un peu d’amour dans tout ça, l’Église catholique aurait décidé de célébrer la Saint Valentin en hommage à l’amour, le vrai, la veille des Lupercales, soit le 14 février…

Légende 2 :

Valentin était un prêtre du 3ème siècle qui mariait des couples en cachette. Puni et fait prisonnier pour ses actes, il serait tombé secrètement amoureux de la fille d’un geôlier. A sa dulcinée il faisait parvenir des mots doux qu’il signait « Ton Valentin ». De là viendrait alors le sens du mot valentin, un petit billet doux plein d’amour et de tendresse, pour rappeler à l’être aimé qu’on partage son amour. Valentin fut décapité le 14 février.  On aurait donc fait du jour de sa mort une commémoration à l’amour…

Légende 3 :

Plus récente, cette légende plaira aux amoureux de la nature. Elle raconte que la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février. Ceci devint alors le jour choisi par les hommes pour déclarer leur flamme aux femmes dont ils étaient épris, pour mieux roucouler au printemps… Mignon non ?

Légende 4 :

Plutôt d’origine anglo-saxonne et assez récente, cette histoire raconte que Saint Valentin était un homme qui avait pour coutume d’offrir des fleurs aux personnes qui passaient dans son jardin. (Personnellement, si je me promène dans le jardin de mon voisin, je doute fort qu’il m’offre des fleurs.) C’est dans ce jardin donc que se seraient rencontrés un homme et une femme qui s’aimèrent et eurent une vie heureuse et épanouie…Le rapport avec le mois de février n’est pas ici, parce qu’en février, à part la violette et quelques arbustes, mes recherches ne m’ont pas menée vers de jolis bouquets de jardin même à cette époque. La date s’explique parce qu’après que la rumeur de ce jeune couple amoureux se soit répandue, les couples qui envisageaient le mariage passaient avant tout chez ce Saint pour un genre de bénédiction nuptiale. Valentin dût alors mettre en place une journée dédiée à ces bénédictions, tant les demandes affluent. Le jour choisi fut le 14 de chaque mois. Et c’est le 14 février que Saint Valentin monta lui même  au ciel pour se marier. Oui oui, on s’y perd, mais c’est la légende qui veut ça. Je ne suis pas responsable de ce que les Historiens racontent moi !

Il existe surement d’autres légendes, et le débat est encore ouvert. Mais finalement ce qu’on retiendra c’est que quoi qu’il en soit, si vous vous appelez Valentin ou Valentine, votre fête tombe bien le 14 février, ça c’est indiscutable et ce n’est pas une légende! Bonne fête à vous alors!

Illustration : Julie Collet aka Tsuri

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 10 février 2012 à 20 h 09 min

    On choisit sa légende préférée c’est ça? 😉

Laisser un commentaire