Proposer un article

La Semaine du Goût 2014

Écrit par le 11/10/2014 et modifié le 21/10/2014 - Cuisine, Théâtre / Expo - 0 commentaire

La Semaine du Goût met en valeur notre patrimoine culinaire, les Chefs et artisans du goût, et l’éducation au goût, avec des événements et rencontres culinaires. Sous le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la 25ème Semaine du Goût se tiendra cette année du 13 au 19 octobre 2014 et fêtera ses 25 ans!

 

La semaine du goût 2014

La Semaine du Goût permet de sensibiliser le grand public au goût, au vrai. A bas les tomates parfaitement arrondies, rouge fluo, au pédoncule vert anglais… Et sans goût. Vivent les vraies tomates, biscornues mais délicieuses! Le goût c’est une affaire d’éducation: on apprend à aimer les bons petits plats préparées par Maman, Papa ou les grands-parents quand on est enfant (et à détester la cantine, c’est la tradition je crois…). Ou les boîtes de conserve grasses, sucrées, insipides. Le goût c’est aussi des surprises sur nos papilles gustatives, de la découverte, des sensations… On oublie peut-être un peu trop le goût au profit du “ça ira plus vite” tous les jours à la maison. La Semaine du Goût devrait nous donner envie de tester de nouvelles saveurs et de faire des petits efforts supplémentaires pour nos assiettes!

 

Voici le programme de cette Semaine du Goût.

Leçon de Goût® Géante

Pour les enfants, sur la Place de l’Hôtel de Ville à Pairs, lundi 13 octobre à 9 heures, sera organisée une leçon de goût géante, dispensée par 4 Chefs (Yannick Alléno, Akrame Benallal, David Toutain et Franck Baranger), et qui réunira des centaines d’écoliers parisiens. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, sera présent.

Good Goût

25 Chefs parisiens s’amuseront à décliner les menus bébés de la marque Good Goût … version adultes et les proposeront dans leurs restaurants! Les parents pourront repartir avec un kit Good Goût qui contiendra des petites surprisses culinaires pour leurs enfants.

Leçon de Goût

Les élèves se déplacent chez des artisans cette année, pour des leçons de goût thématiques: poissonnier, primeur, boulanger…

Leçons de Goût avec des chefs et personnalités Japonaises

La Semaine du Goût s’est exportée au Japon et ce partenariat se manifeste par une mise en avant de Chefs et de la cuisine japonnais. Des leçons de goût chez des Chefs japonnais seront organisées.

Food Trucks du Goût

Les Food Trucks (camions-restaurants) font leur entrée dans la Semaine du Goût cette année. Une Surprise du Chef attend les clients des food-trucks d’Ile-de-France, Rhône-Alpes, Lorraine, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aquitaine. Pour connaître les déplacements des food-trucks: pouet-pouet.com.

Ateliers du Goût

Un peu partout en France, on pourra découvrir des parcours du goût, shows culinaires, cantines en fête, journées portes ouvertes… Organisés par des collectivités locales, artisans, associations, fermes, ou musées… Pour toute la famille, et dans le but de faire découvrir des goûts et saveurs. Les ateliers du goût sont ouverts au public, à petits prix ou gratuits. Programme sur : www.legout.com.

Tables du Goût

Les restaurants deviennent des Tables du Goût et proposent les formules suivantes (au choix, ou les 2) :

  1. Pour tous : un menu spécial la Semaine du Goût avec une Surprise du Chef (une création inédite du Chef).
  2. Pour les étudiants : un menu à -50% sur présentation de la carte d’étudiant!

Liste des restaurants participants sur : www.legout.com.

 

A découvrir aussi : Leçon de Goût pour les enfants, les Ateliers du goût dans les crèches (en partenariat avec le réseau de crèches Les Petites Chaperons rouges), Rencontre Nationale des Chefs de Demain pour les étudiants (échanges avec les professionnels des métiers de bouche vendredi 17 octobre 2014 à l’Ecole Hôtelière de Paris)…

Infos et programme : www.legout.com.

Laisser un commentaire