Proposer un article

La trilogie Valisar – Tome 1. L’exil – Fiona McIntosh

Écrit par le 27/11/2015 et modifié le 21/11/2015 - Livres - 0 commentaire

 
La trilogie valisar - 1. L'exil - Fiona Mcintosh

Loethar a réuni toutes les tribus barbares afin de mener une guerre impitoyable aux royaumes voisins. Il se voit à la tête d’un empire et nourrit une obsession grandissante pour la magie.

La trilogie Valisar – Tome 1. L’exil
Fiona McIntosh
Éditions Milday
Paru le 23 octobre 2015
600 pages
8,90€

 
Fiona McIntosh : auteure britannique, elle a beaucoup voyagé, elle vit aujourd’hui en Australie avec son mari et ses fils, entre la ville en Australie du sud et la nature en Tasmanie. Elle a connu le succès avec sa trilogie Le Dernier Souffle.

Site officiel : www.fionamcintosh.com.

Page Facebook officielle : www.facebook.com/FionaMcIntoshAuthor.

Page Twitter officielle : @FMcIntosh.

 
Je ne suis pas une grande amatrice de la fantasy, mon avis est donc à considérer avec réserve je suppose pour les fans du genre.

A la lecture du résumé, il m’a semblé que ce roman nous ferait vivre l’aventure à travers les yeux du méchant, Loethar, et c’est ce qui m’a plu. Or le lecteur suit bien les gentils dans cette guerre et ce monde fantastique.

Un grand méchant, des gentils, des héros, un monde imaginaire, tous les ingrédients de la fantasy sont réunis, rien de plus. On sait déjà comment ça va se finir : les gentils gagneront (je suppose – le roman est le 1er d’une trilogie).

Le roman est bien écrit, et on l’apprécie !

J’ai trouvé le style très (trop) descriptif, le récit a des longueurs, le rythme est lent, très lent. Pendant les 44 1ères pages, par exemple, nous apprenons que le méchant Loethar a commencé à conquérir plusieurs royaumes, que l’un des royaumes s’apprête à se défendre, et nous passons beaucoup de temps sur les tergiversations puis la descriptions des scènes dans lesquelles un roi veut (faire) assassiner sa fille nouvellement née afin de la « protéger » de la mauvaise influence future (et potentielle) de Loethar. Je me suis ennuyée. Dommage.

Vous aimerez si :

  • la fantasty et les mondes imaginaires avec des héros et un méchant vous plaisent en littérature ;
  • les longues descriptions de scènes, d’états d’âmes des personnages ne vous font pas peur ;
  • vous aimez Fiona McIntosh.

Vous aimerez moins si :

  • vous avez déjà lu un roman de fantasy et ce style n’est pas votre fort, ce roman répond vraiment aux critères du genre sans en déroger ;
  • vous aimez qu’il y ait beaucoup d’actions, les récits à 200 à l’heure.

Laisser un commentaire