Proposer un article

Larguées – Bruller – Chédru – Grisseaux

Écrit par le 24/11/2015 - Livres - 0 commentaire

 
LARGUEES-Hélène-Bruller-Sophie-Chedru-Véronique-Grisseaux

Stella vient de se faire quitter par son mari. Elle se confie à ses 2 amies, Louise et Nico, qui l’aident à affronter son divorce.

Larguées
Hélène Bruller – Sophie Chédru – Véronique Grisseaux
Éditions Hugo & Cie
Paru le 5 novembre 2015
128 pages
14,95€

 
Hélène Bruller : auteure de nombreux albums, elle a notamment co-écrit le Guide du zizi sexuel avec Zep.

Sophie Chédru : travaille dans la communication et les relations presse, éditrice aux éditions Delcourt.

Véronique Grisseaux : auteure de nombreux albums, elle a travaillé aussi sur le scénario de la sitcom Un gars une fille.

 
Le sujet n’est pas très original, des femmes qui se sont faites « larguer », mais on attend des situations drôles et originales… Que l’on ne trouve pas.

J’ai cru jusqu’à entendre parler de « 20 ans de mariage » que les 3 copines avaient une vingtaine d’années (voire 14 ans parfois) : langage vulgaire, blagues simples, réactions adolescentes. Ce qui rend les personnages peu crédibles. On ne s’attache pas, elles ne nous font pas sourire.

Leurs ex sont forcément des monstres abominables (et je suis polie), les relations ne sont donc pas plus crédibles que les 3 copines, et sont simplistes : il est le méchant qui la quitte et elle pleurniche dans les jupettes de ses copines, aucune psychologie, aucun intérêt.

Pas drôle et caricatural. Un album “de filles” fait pas des filles… Je me demande en fait qui a inventé les « trucs de filles »… des femmes, vraiment ? Mais nous, les femmes, on aime que l’on s’adresse à nous comme à des Hommes, des humains, quoi, pas des « filles » ?!

Les illustration sont plutôt sympa et vivantes.

Bref, je n’ai pas été convaincue par cet album.

Laisser un commentaire