Proposer un article

Le baron hanté – Sheridan Le Fanu

Écrit par le 13/03/2020 et modifié le 6/05/2020 - Livres - 0 commentaire

Dans Le baron hanté, Bale Mardykes, dont le nom est entaché par le meurtre que son ancêtre aurait commis, accepte un pacte étrange afin de renflouer ses finances. Pacte qui le conduit sur le lac maudit sur lequel ce meurtre aurait été commis.

 
Le baron hanté – Sheridan Le Fanu

Le baron hanté : résumé

Un fantôme semble hanter la bourgade de Golden Friars. Une jeune femme tenant un bébé debout dans le lac apparaîtrait la nuit. Certains disent que cette jeune femme serait Mary Feltram, que le baron Jasper Mardykes aurait noyée avec son enfant. Un siècle plus tard, le descendant du baron, Bale Mardykes, accepte un étrange pacte qui le conduit sur le fameux lac.

Le baron hanté, Sheridan Le Fanu, 10/18, paru le 7 novembre 2019, 216 pages, 7,50€. En vente sur Fnac, Cultura, Amazon.

L’auteur : Sheridan Le Fanu

Sheridan Le Fanu (1814-1873) est un auteur de récits fantastiques allemand. Il a publié de nombreux recueils et romans. Son roman le plus célèbre, Carmilla, a inspiré Bram Stocker pour Dracula.

Notre avis

Le début du récit est prometteur : ambiance mystérieuse avec une note de gothique. Le lecteur est tout de suite happé et intrigué.

Puis le fameux baron Bale Mardykes arrive. Il est acariâtre, son existence est dénuée d’intérêt, son assistant semble être totalement débile. Puis il meurt et ressuscite.

L’auteur réussit un tour de force : il se passe plein de choses mais en fait il ne se passe rien. Le fameux pacte que passe le baron Bale Mardykes nous conduit vers un mystérieux chamane, un mariage… Et surtout des scènes profondément ennuyeuses et dénuées de crédibles. Là, le lecteur est déjà loin, très loin. Ce fut mon cas, tout du moins.

Bref, je me suis ennuyée et je ne suis pas restée très longtemps dans le récit. Dommage, le résumé et les premières lignes du récit me plaisaient beaucoup.

Laisser un commentaire