Proposer un article

Le basket, c’est chouette !

Écrit par le 23/11/2012 et modifié le 9/08/2018 - Forme et sport - 0 commentaire

Le basket est un sport alliant adresse, course et manipulation de balle. En effet, pour l’adresse, il faut viser une cible haute avec une technique et une posture particulière. Concernant la course celle-ci est rythmée en fonction de la possession de balle et des pertes de balles. Pour la manipulation de balle, il faut apprendre à passer, dribbler, à respecter des règles de manipulation, de temps. D’autres habiletés sont abordées comme la prise d’informations spatiales, l’élaboration de stratégies individuelles et collectives.

 

© images@olympic.org

Un peu d’histoire !

C’est un professeur d’Education Physique à Springfield dans le Massachusetts (États-Unis) James Naismith qui cherchait à occuper les étudiants entre la saison de football américain et le base-ball durant l’hiver qui aurait inventé le basket-ball. Ce sport était un moyen pour conserver une activité physique sans trop de contact et éviter les blessures. Le basket-ball a été inventé en 1891 par ce pasteur canadien.

James Naismith avais mis en place 5 principes fondamentaux. Les voici: le ballon gros et léger est joué avec les mains sans être dissimulé, interdiction de courir avec la balle, pas « de contacts chocs », chaque joueur peut récupérer la balle à n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit sur le terrain et le but est de petite taille, horizontal et élevé (adresse privilégié par rapport à la puissance). Ces principes sont toujours d’actualité !
 

© images@olympic.org

Basket américain

En Amérique, le basket est considéré comme un sport national comme le base-ball ou encore le football américain. Le basket-ball avec notamment le championnat NBA est retransmis dans au moins 212 pays et traduit en 42 langues. C’est un des sports les plus regardés au monde!

Le sigle NBA signifie National Basket Association, c’est la principale ligue de basket de l’Amérique du Nord elle a été créée le 6 juin 1946 sous le nom BAA (Basket-ball Association of America). Ensuite, en 1949 après à une fusion avec la NBL (National Basketball League), la ligue est renommée NBA. Un peu compliqué! Mais il y a toujours eu des histoires lors de création d’association.

Le championnat NBA comprend 30 franchises (ou Club en France), réparties en 2 conférences (Est et Ouest) et dans chacune de ces conférences, il y a 3 divisions. A la fin d’une saison de 82 matches tout de même, les 16 meilleures équipes s’affrontent dans un tournoi éliminatoire que l’on appelle Playoffs, je suis sur que vous en avez déjà entendu parlé, notamment par vos maris, petits amis ou passionné(e)s de basket-ball! La finale fait s’affronter la meilleure équipe de chaque conférence et le titre est remporté quand l’une des deux équipes remporte 4 matches.
 

© images@olympic.org

Basket en France

Cette année, on compte 468 136 licenciés dont 179 353 femmes soit un pourcentage de 38, 31% avec 39 122 seniors. Le basket est le 1er sport collectif avec la plus grande représentation féminine.

En France, Le basket est organisé comme tous les sports fédéraux avec différents niveaux de compétitions. Tout en haut, il y a l’élite avec 2 championnats professionnels masculins (Pro A et Pro B) et un championnat pro féminin (Ligue Nationale Féminine :LNF) et un championnat pro Espoir (championnat des meilleurs jeunes de 15-21 ans sortant des centres de formation des clubs de proA et B). Par contre, il n’existe pas de championnat espoir féminin! Ensuite, on compte 3 niveaux de championnats nationaux féminin et masculin (joueuses et joueurs semi-pro) on y trouve d’ailleurs des anciens joueurs de Pro A et Pro B et de LNF. Ensuite, il y a des championnats nationaux U18, U17 et U15 (moins 18ans, 17ans et 15ans) pour les garçons et de deux niveaux de U17 et un de U15 (moins de 17ans et 15 ans) pour les filles. Il existe des championnats régionaux et départementaux avec différents niveaux (jusqu’au baby-basket). On notera qu’il y a aussi des championnats HandiBasket, basket en fauteuil et deux niveaux de championnats de basket entreprises.

On peut aussi pratiquer le basket loisir en catégorie adulte et d’ailleurs en jouant mixte pour celles qui le souhaitent.
 

On s’y met !

Intérêt de ce sport

C’est un sport alliant adresse, course et manipulation de balle. En effet, pour l’adresse, il faut viser une cible haute avec une technique et une posture particulière. Concernant la course celle-ci est rythmée en fonction de la possession de la balle, des pertes de balles. Pour la manipulation de balle, il faut apprendre à passer, dribbler, à respecter des règles de manipulation, de temps. D’autres habiletés sont abordées comme la prise d’informations spatiales, l’élaboration de stratégies individuelles et collectives.

On peut compter plusieurs avantages pour cette activité physique c’est qu’elle se pratique en gymnase, c’est un sport petit terrain, l’esprit de jeu est plutôt bon même en compétition par exemple quand un joueur ou une joueuse se blesse, les spectateurs applaudissent celui-ci quand il est obligé de sortir, comparer à d’autres sport comme le football, rien que pour ça l’ambiance, n’est pas la même !!

Comment chercher un club ?

Pour trouver le club le plus prêt de chez vous qui corresponde à vos attentes (compétition, loisir, handisport…), il suffit de d’aller sur le site internet de la Fédération française de Basket-ball: www.ffbb.com.

Une fois que vous êtes sur la page d’accueil, vous cliquez sur Championnats dans le menu bleu (2ème titre en partant de la gauche), puis dans départementaux, vous avez la liste de tous les Comités Départementaux de France qui s’affichent, vous n’avez donc plus qu’à cliquer dans celui correspondant à votre département d’habitation et la liste de tous les clubs de basket apparaît avec le code postal,le nom du club et la ville où se trouve ce dernier.

En cliquant sur un club, vous avez tous les renseignements concernant celui-ci avec le nom du club, le lieu de pratique, les coordonnées ainsi que le nom des personnes responsables du club: le président, le correspondant, on vous informe de la couleur des maillots des joueurs. Ensuite vous n’avez plus qu’à les appeler pour savoir ce que propose le club pour savoir si cela correspond à vos attentes: compétition, HandiBasket, école de basket…

Pour la pratique du basket loisir vous pouvez vous rendre sur le site de la FSGT, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail: www.fsgt.org. Vous allez dans la rubrique « Près de chez vous » située au milieu du menu. Ensuite vous allez sur le lien Carte des comités et une carte de France apparaît et vous y trouverez les coordonnées de ces derniers. J’espère que je n’ai pas été à peu près clair dans mes explications! Allez hop, on chausse ses baskets !

Laisser un commentaire