Proposer un article

Le bricolage c’est tout simple

Écrit par le 14/02/2018 et modifié le 22/02/2018 - Livres - 0 commentaire

Le bricolage c’est tout simple est un livre de bricolage adressé aux débutantes et débutants qui veulent apprendre le b.a.-ba des gestes de bricolage : percer, réparer, scier, poncer, coller, tapisser, carreler… en toute sécurité et dans les règles de l’art.

 

Résumé

Un livre de bricolage adressé aux débutantes et débutants qui veulent apprendre le b.a.-ba des gestes de bricolage : percer, réparer, scier, poncer, coller, tapisser, carreler… en toute sécurité et dans les règles de l’art.

Le livre a été rédigé en collaboration avec la marque d’outils Bosch.

Le bricolage c’est tout simple
Éditions de Saxe
Paru en octobre 2017
360 pages
24,90€

Notre avis

Voici un livre de bricolage clair et complet adressé aux débutantes et débutants.

Pour chaque geste de bricolage (forer, scier et coupler, carreler…) : des conseils, les bonnes techniques, des conseils de sécurité… afin de réaliser efficacement des travaux de bonne qualité. On trouve aussi des conseils pour bien utiliser le bon matériel. Le livre a été réalisé en collaboration avec la marque Bosch, donc les produits de la marque sont présentés. Mais on peut s’équiper en suivant les conseils du livre avec la marque de son choix sans difficulté. Avec chaque geste de bricolage expliqué on trouve des photos, utiles et pédagogiques. Et des projets de bricolage relativement simples à réaliser, tendance, pour appliquer ce que l’on vient d’apprendre (avec des photos, des pas à pas et des explications claires).

Forer, scier et couper, poncer et limer… Mais aussi peindre, carreler, tapisser, travailler le bois, réaliser les éclairages… Le livre aborde tous les domaines de bricolage courant que l’on peut faire à la maison. Il est, en cela, plutôt complet.

Une page est consacrée à la peinture écologique, avec des conseils pour effectuer ses travaux de peinture de manière écologique. Une très bonne idée. On aurait aimé d’autres pages ou infos relatives à des gestes de bricolage écologiques.

A noter : de nombreuses photos mettent en scène des femmes qui bricolent. Merci le XXIème siècle… et le marketing peut-être un peu aussi. Mais c’est tout de même agréable que le livre s’adresse aux bricoleuses et aux bricoleurs.

On trouve un lexique et un index pratique en fin de livre.

Le livre est clair, complet, pratique, pédagogique, agréable à feuilleter. Il regorge de conseils, pour tout faire (ou presque) à la maison. Indispensable pour toutes les accros au DIY – parce qu’il y a tout un monde de jolis DIY qui s’ouvre à nous si on sait scier, peindre, poncer, carreler…

Les gestes de bricolage les plus courants n’auront plus aucun secret pour nous à la fin de la lecture (et de l’utilisation) de ce livre !

Laisser un commentaire