Proposer un article

Le crime d’Halloween – Agatha Christie

Écrit par le 28/04/2017 et modifié le 26/04/2017 - Livres - 0 commentaire

Le crime d’Halloween d’Agatha Christie met en scène une nouvelle enquête d’Hercule Poirot. Une fête d’Halloween dans un petit village d’Angleterre se termine par la découverte du cadavre d’une fillette. Une enquête qui attire l’attention du célèbre détective Hercule Poirot.

 

 

Résumé

Le 31 octobre, à l’occasion de la fête d’Halloween, Mrs Drake organise une fête enfantine chez elle. Jeunes, adolescents et adultes participent à la soirée. Mrs Ariadne Oliver est invitée. Lors des préparatifs de la fête une des fillettes se vante d’avoir un jour, quelques années plus tôt, assisté à un vrai meurtre, afin d’impressionner ses amis et la célèbre auteure de romans policiers. Elle et retrouvée à la fin de la soirée, assassinée. Mrs Oliver fait appel à son ami, Hercule Poirot, pour qu’il résolve ce meurtre qui l’a bouleversée.

Le crime d’Halloween
Agatha Christie
Éditions du Masque
Paru en 1998
5,20€

Auteure

Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller en 1890, décédée en 1976, est l’auteure (mais faut-il encore la présenter ?) de très nombreux romans policiers, de nouvelles et pièces de théâtre. Elle a notamment créé 2 personnages célèbres, Hercule Poirot, détective privé belge qui utilise ses petites cellules grises pour résoudre les enquêtes les plus complexes, et Miss Marple, détective amateur retraitée qui a l’art de se retrouver plongée au milieu d’enquêtes criminelles. Agatha Christie a été anoblie en 1971. Elle est surnommée “la Reine du crime”.
 
Agatha_Christie copyright Violetriga

© Violetriga

 
A lire sur l’auteure ; Agatha Christie la romance du crime – François Rivière

Notre avis

Un roman d’Agatha Christie comme on les adore !

On retrouve le célèbre Hercule Poirot, ses cellules grises, ses bottines vernies et sa moustache. On retrouve aussi son amie la romancière Ariadne Oliver. On a l’impression de se trouver entouré d’amis. Pour celles qui ont dévoré, comme moi, dans leur jeunesse, des tas de romans d’Agatha Christie…

On aime le huis-clos formé par les participants à la « soirée enfantine » d’Halloween. Les petits et grands secrets des personnages. L’ambiance du village britannique en apparence calme. Le suspens autour du meurtre. Hercule Poirot. Ariadne Oliver.

Le petit plus : dénicher un poche d’occasion des éditions du Masque sur www.livrenpoche.com. Avec sa couverture jaune, ses feuilles jaunies, ses fautes de frappe… Ah, nostalgie, quand tu nous tiens.

Laisser un commentaire