Proposer un article

Le festival de courts-métrages Concours de Courts 2012 est lancé !

Écrit par le 14/03/2012 et modifié le 3/10/2017 - Cinéma - 0 commentaire

Le festival toulousain Concours de Courts 2012 est lancé : un concours de courts-métrages international, gratuit et qualitatif.

 

 
Evénement à notoriété grandissante du paysage culturel toulousain, Concours de Courts permet de mettre en valeur la création cinématographique française et étrangère de courts-métrages et de la faire partager au public midi-pyrénéen composé d’étudiants, de cinéphiles, de professionnels ou d’amateurs tout en maintenant une politique de gratuité qui reste une marque forte de l’ADN du festival. Son caractère incontournable lui est conféré par la qualité des courts-métrages sélectionnés, des membres du jury et de son public toujours plus nombreux à chaque édition.

Depuis maintenant 9 ans, le réseau d’étudiants AGCOM du Master 2 Administration et Gestion de la Communication de l’Université Toulouse 1 Capitole, sous la Direction de Mr Serge Regourd, s’efforce en amont et en aval de rendre cette rencontre culturelle avec un credo simple mais porteur de sens : la culture accessible pour tous.

Pour sa 9ème édition, le festival fait le plein de soleil puisqu’une partie significative des 200 courts-métrages reçus suite à son appel à candidature, provient d’Espagne, du Mexique, d’Argentine… Le festival sera donc fortement représenté cette année par des pays latins. Ainsi cette année par exemple l’ECIB (Escuela de cine de Barcelona) a présenté plusieurs courts-métrages de qualité.

L’équipe de la 9ème édition du festival a eu l’heureuse surprise de découvrir, entre autres, un court-métrage en provenance d’Albanie. Voilà de belles promesses pour l’avenir !

Après ses 2 projections publiques les 4 et 23 avril 2012, une soirée de remise des prix est prévue le vendredi 11 mai 2012 au cinéma toulousain l’ABC, en présence du jury de clôture issu du monde du cinéma.

Pour l’édition précédente, le jury était notamment composé de Nadège Beausson-Diagne (Podium, Madame Irma, Bienvenue chez les Ch’tis), de Carlo Varini (chef opérateur des Choristes, d’Odette Toulemonde, d’Incontrôlable, nommé au César de la meilleure photographie pour Subway de Luc Besson en 1986 et pour Le Grand Bleu en 1989 ; et au Golden Frog Award de la meilleure photographie pour Les Choristes en 2004) parmi d’autres membres tout aussi reconnus dans le monde professionnel du cinéma.

Comme à chaque édition, le public pourra voter pour son « Coup de coeur », une spécificité du festival. Les 3 meilleurs courts-métrages de l’édition 2012 recevront un prix du jury de clôture. Le rideau se lèvera à 20h30 au cinéma l’ABC, le vendredi 11 mai 2012.

Pour plus d’informations : www.concoursdecourts.org ou contacter Lorente Bruno, Chargé des Partenariats au 06.14.31.57.13.
 
 

L’équipe du festival de l’édition 2012

Laisser un commentaire