Proposer un article

Le Grenier à Pain – Michel Galloyer

Écrit par le 7/01/2016 et modifié le 23/03/2021 - Cuisine, Livres - 0 commentaire - Lecture : 2 minutes

Dans son lire Le Grenier à Pain Michel Galloyer nous propose des recettes et conseils pour fabriquer facilement soi-même de délicieux pains, à dévorer sans modération !

 
COUV GRENIER à PAIN.indd

Le Grenier à Pain : résumé

Des recettes, conseils, indications, photos pour apprendre à préparer du pain maison, des viennoiseries, des gâteaux et des recettes salées. 60 recettes de base et recettes originales d’un boulanger pâtisser.

Le Grenier à Pain, Michel Galloyer, photographies : Laurent Fau, éditions de La Martinière, paru le 7 janvier 2016, 192 pages, 26€.

L’auteur : Michel Galloyer

Michel Galloyer : boulanger pâtissier, il a effectué des stages à l’École Lenôtre avant d’ouvrir la boulangerie pâtisserie Le Trianon à Angers. Il a ensuite ouvert 6 boutiques en France et créé le groupe Grenier à Pain. Il a remporté 2 fois la prix de la meilleure baguette de Paris. Il a aussi formé des centaines de compagnons.

Site du Grenier à Pain : legrenierapain.com.

Notre avis

Un livre très complet, agréablement illustré, bien réalisé, qui donne envie de se lancer dans la fabrication de ses pains, viennoiseries et autres gourmandises sucrées et salées maison.

La 1ère partie, une longue introduction, nous donne les bases de la fabrication du pain et des viennoiseries : la pâte, le pétrissage, les ingrédients.

Puis on trouve des recettes de pain, boules au levain, tourte de seigle, petits pains au céréales… Des recettes de viennoiseries, croissants et pains au chocolat entre autres. Puis des gâteaux et tartes, comme la tarte feuilletée aux abricots, et enfin des recettes salées, avec des quiches, croques…

Pour chaque recette, on a les infos techniques précises (temps de préparation, ingrédients), la préparation détaillée, une photo.

Un joli livre pour les gourmandes, cuisinières en herbe et amatrices de cuisine maison.

Laisser un commentaire