Proposer un article

Le guide de la teinture végétale – Abigail Booth

Écrit par le 12/02/2019 et modifié le 15/02/2019 - Livres, Loisirs créatifs - 0 commentaire

Abigail Booth partage son expérience et son expertise dans son livre Le guide de la teinture végétale avec des conseils et tutos pour réaliser ses teinture végétales maison et coudre des objets déco.

 

Résumé

Dans une démarche écologique, zéro déchet et pour le plaisir de faire soi-même, la teinture végétale permet de créer des textiles uniques. Le guide de la teinture végétale d’Abigail Booth nous donne les conseils utiles pour nous lancer dans nos teintures végétales maison et propose des DIY couture.

Le guide de la teinture végétale : De la culture des plantes à la réalisation d’ouvrages
Abigail Booth
Éditions Dessain & Tolra
Paru le 2 janvier 2019
160 pages
14,95€

Auteure

Abigail Booth est née en 1991 au Royaume-Uni. Elle a suivi des études aux beaux-arts à Londres et San Francisco. Elle réside et travaille à Londres où elle a créé, avec Max Bainbridge, le studio Forest + Found.

Notre avis

Dans l’introduction Abigail Booth nous explique son approche de la teinture végétale. Et on a envie de la suivre…

L’auteure nous parle ensuite des couleurs naturelles, dispense des conseils pour trouver, conserver les plantes tinctoriales, sur le matériel pour faire les teintures, les tissus à utiliser, comment les préparer… On apprend plein de choses !

Puis on découvre les tutos, classés par chapitre : dans la cuisine (on utilise les noyaux et épluchures d’avocats, par exemple, pour créer du rose ou du brun…), au jardin, les cueillettes d’été… Pour chaque projet, il y a la teinture du tissu et le tuto couture à réaliser pour créer un objet. Les tutos sont clairs, bien expliqués, avec des des photos des pas à pas.

Le livre est très agréable à consulter, les photos sont très jolies, on apprend plein de choses. Il donne vraiment envie de se lancer ! Un bon livre pour débuter dans la teinture végétale. Faire ses propres teintures demande du temps, un peu d’organisation. Mais voici une nouvelle activité DIY écologique et ludique qui nous plaît !

Laisser un commentaire