Proposer un article

Le guide féministe de la grossesse – Phila Hintikka et Elisa Rigoulet

Écrit par le 5/04/2019 et modifié le 16/04/2019 - Famille, Livres - 0 commentaire

Récits et réflexions sur les nouveaux modèles de parentalité et conseils pratiques pour les futurs parents, mois par mois sur 10 mois, de la conception à l’accouchement en passant par les 9 mois de grossesse.

 

Résumé

Récits et réflexions sur les nouveaux modèles de parentalité et conseils pratiques pour les futurs parents, mois par mois sur 10 mois, de la conception à l’accouchement en passant par les 9 mois de grossesse.

Le guide féministe de la grossesse, pour des futurs parents libres
Phila Hintikka et Elisa Rigoulet
Éditions Marabout
Paru le 23 janvier 2019
224 pages
12,90€

Auteures

Phila Hintikka est née en Finlande. Elle est journaliste spécialisée en art de vivre, culture, tendances, mode, voyage, portraits, et écrit des textes de fiction pour la presse écrite en finnois, anglais et français. Elle vit à Paris depuis 2005.

Elisa Rigoulet est curatrice et auteure spécialisée en art contemporain. Elle a fondé avec Antoine Donzeau l’espace d’exposition Exo Exo à Paris. Elle collabore aussi avec des revues et blogs.

Notre avis

Le guide féministe de la grossesse s’adresse aux mères et pères (futurs mères et pères). Il est divisé en 10 chapitre et 10 mois : le mois 0, pour la période pendant laquelle on décide de concevoir un enfant, puis les 9 mois de la grossesse. On trouve, pour chaque mois, des témoignages, des conseils et réflexions sur les différentes étapes de la grossesse.

Les réflexions sont simplistes. Par exemple, lorsque notre compagnon devient parent on va devoir partager l’amour de l’autre avec l’enfant. Comme si nous avions un quota d’amour à offrir et qu’on le divisait au fur et à mesure qu’on aimait plus de personnes. Et comme si l’amour pour son compagnon / sa compagne était le même que celui que l’on ressent pour ses enfants. Un conseil pour donner envie à son partenaire d’avoir un enfant  Offre-lui 1 voyage et il/elle voudra avoir un enfant. WTF ?! On nous explique aussi que la détermination du sexe du bébé vient du spermatozoïde. Merci, mais c’est le programme de biologie de collège… On peut aussi découvrir des phrases à prononcer dans un bar quand on veut garder secrète notre grossesse. Extrêmement utile. Des conseils mode : prends la taille au-dessus [pour un maillot de bain 2 pièces] et ça va marcher très bien. Conseil formidable et syntaxe encore plus…

Bref, ce livre n’a, pour moi, aucune intérêt. Je le trouve rempli de stéréotypes (ce qui ne s’accorde pas très bien avec le féminisme annoncé dans le tire, à mon sens), de conseils simplistes. Il ne donne pas du tout envie d’être enceinte. À fuir !

Laisser un commentaire