Proposer un article

Le guide illustré de l’écologie

Écrit par le 26/10/2017 et modifié le 1/11/2017 - Ecologie, Livres - 0 commentaire

Le guide illustré de l’écologie nous explique comment sur la Terre les espèces vivent dans un environnement et interagissent entre elles avec avec lui et ainsi façonnent le monde.

 

Résumé

Si l’écologie est réellement née au XIXème siècle, elle s’est largement développée au XXème siècle pour devenir aujourd’hui une science majeure. Le guide illustré de l’écologie nous explique comment sur la Terre les espèces vivent dans un environnement et interagissent entre elles avec avec lui et ainsi façonnent le monde. Le livre est illustré de nombreuses planches qui aident à comprendre les phénomènes naturels expliqués.

Le guide illustré de l’écologie
Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate
Éditions Delachaux et Niestlé
Paru le 7 septembre 2017
352 pages
39,90€

Auteurs

Bernard Fischesser est ingénieur agronome et forestier, il a été un pionnier de la protection de l’environnement en France. Il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique au sujet de la préservation de la nature. Il a représenté la France au Conseil de l’Europe et il est aujourd’hui correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.

Marie-France Dupuis-Tate est docteur en biologie, elle a travaillé comme ingénieur de recherche à l’Institut national de recherche en sciences et technologie pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA). Elle a participé à l’inventaire des richesses naturelles de la France.

Notre avis

Le livre est très joli, érudit, et nous apprend ce qu’est l’écologie, la vie sur Terre, l’influence de l’environnement et des espèces, dont l’être humain, sur notre monde. Point de tableaux sombres sur l’effet de serre ou la pollution sous-marine avec chiffres et images choc. L’ouvrage est avant tout un livre scientifique qui nous parle de la science de l’environnement, l’écologie.

Le guide commence avec la formation de la Terre et l’apparition de la vie pour terminer avec le génie écologique (prise en compte des enseignements de l’écologie dans l’aménagement du territoire). En passant par la biosphère (la vie sur Terre, les différentes espèces, la biodiversité), l’autoécologie (l’adaptation d’une espèce vivante à son environnement), la dynamique des populations, la synécologie (étude des écosystèmes).

Autant de chapitres érudits, intéressants, scientifiques, avec des explications claires, de nombreuses planches de dessins en couleurs pour nous expliquer mieux encore les phénomènes développés.

A la fin du livre, un glossaire et une bibliographie (livres et sites web) pour aller plus loin.

On apprend vraiment, on réfléchit, on révise, on adore !

Laisser un commentaire