Proposer un article

Le maître chocolatier (1/3) – Chetville, Corbeyran et Gourdon

Écrit par le 5/03/2019 et modifié le 15/03/2019 - Livres - 0 commentaire

Alexis Carret est un chocolatier passionné qui travaille dans l’ombre, dans la célèbre boutique de Gérard Perdreaux à Bruxelles. Et il rencontre Benjamin Crespin, un touche à tout ambitieux et un peu douteux qui lui propose qu’ils ouvrent ensemble un boutique…

 

Résumé

Alexis Carret est un chocolatier passionné qui travaille dans l’ombre, dans la célèbre boutique de Gérard Perdreaux à Bruxelles. Il est secrètement amoureux de son amie d’enfance Clémence. Il repousse les pressantes propositions de son père qui souhaite le voir rejoindre l’entreprise familiale et ressembler un peu plus à son beau-frère. Et Alexis rencontre Benjamin Crespin, un touche à tout ambitieux et un peu douteux qui lui propose qu’ils ouvrent ensemble un boutique…

Le maître chocolatier – Tome 1/3 : La Boutique
Chetville, Corbeyran et Gourdon
Éditions Le Lombard
Publié le 1er mars 2019
72 pages
14,99€

Auteurs

Denis Chetville est né en 1960 en Algérie. Il a suivi des études aux Beaux-Arts à Rouen et a publié plusieurs histoires dans des magazines de bande dessinée. Il a ensuite travaillé dans l’industrie textile avant de revenir à la bande dessinée. Il réside en Saône-et-Loire.

Corbeyran a débuté dans la bande-dessinée comme scénariste en 1990 et a collaboré dans plus de 200 albums. Son registre est très large : thriller, anticipation, aventure, polar, science-fiction, fantastique, récits humoristiques, uchroniques. Il est notamment l’auteur de la série Châteaux Bordeaux (Glénat).

Bénédicte Gourdon est psychologue auprès des personnes sourdes au CHU de Bordeaux. Elle a publié plusieurs livres.

Notre avis

Cet album – et cette nouvelle série – sont très sympa.

J’adore les illustrations de Denis Chetville.

L’histoire est agréable et le milieu dans lequel elle se déroule est original : un homme passionné par son métier, chocolatier, un peu en retrait dans tous les domaines de sa vie, rencontre un bad boy (mais il ne sait pas qu’il en est un) ambitieux et tous les deux s’associent pour créer une boutique de chocolats à Bruxelles. On découvre les coulisses de la fabrication des bonbons au chocolat : choix des cacaos, mélanges des cacaos, compositions des bonbons… L’album donne l’eau à la bouche. Le tout sur fond d’intrigues amoureuses, d’intrigues tout court. Et avec, pour les personnages principaux, le thème de l’accomplissement. Le personnage principal, Alexis Carret, doit s’accomplir dans sa vie professionnelle et sa vie privée, et on a hâte de voir comment – et si – il va y parvenir. Son nouvel associé Benjamin Crespin traîne avec lui quelques casseroles, on a aussi hâte de voir comment – et si – il va s’en sortir.

3 tomes sont prévus pour cette nouvelle série. J’espère que la suite et le final nous réservent des surprises !

Le dossier en fin d’album nous explique les origines du chocolat tel que nous le consommons aujourd’hui, intéressant.

Un album agréable, une série à suivre !

Laisser un commentaire