Au cours des siècles et des dernières décennies, la flatterie, la séduction et les sciences se sont mêlées pour nous convaincre de dépenser toujours plus pour avoir l’air beaux et jeunes. La beauté représente un marché de plusieurs centaines de milliards de dollars qui englobe le maquillage, les crèmes, les shampoings et soins pour cheveux, le parfum, y compris la chirurgie esthétique et même le tatouage ou le piercing. Mark Tungate nous plonge dans l’histoire et l’évolution de la beauté et de son business. Fourmillant d’anecdotes, ce livre nous offre aussi des détails passionnants sur de grands noms tels que Helena Rubinstein, Elisabeth Arden, Estée Lauder, L’Oréal ou Max Factor, et nous emmène dans un tour du monde de la beauté.


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Mark Tungate est journaliste et auteur de plusieurs livres sur le marketing, tous best-sellers au Royaume-Uni et aux États-Unis. Britannique vivant à Paris, il tient une chronique hebdomadaire dans Stratégies. Mark Tungate intervient également comme conférencier à l’ISCOM (École supérieure de communication et de publicité), ainsi qu’à la Parsons Paris School of Art and Design.

Comment les marques nous incitent-elles à acheter leurs produits et à transformer notre apparence ? Voici une des questions principales à laquelle répond ce livre passionnant. J’ai adoré le ton légèrement décalé et direct de Mark Tungate, qui nous entraîne véritablement à sa suite dans son enquête, notamment à travers quelques anecdotes personnelles. Au fil des chapitres, on apprend de nombreux secrets sur l’industrie de la beauté et les stratégies de ses pionniers pour attirer le consommateur.

Dunod, 320 pages, 22 € (essai)