Proposer un article

Cinquante nuances de Grey – E.L. James

Écrit par le 12/11/2012 et modifié le 16/07/2019 - Livres, Sexe - 4 commentaires »

Anastasia Steele, étudiante en littérature, se trouve contrainte d’interviewer Christian Grey, jeune chef d’entreprise, pour le journal des étudiants. Troublée par cette rencontre, la jeune femme, naïve et innocente, n’arrive pas à chasser le jeune homme de ses pensées. Quand plus tard il la recontacte, elle tombe sous le charme de ce maniaque du contrôle…

 

Résumé

Anastasia Steele, étudiante en littérature, se trouve contrainte d’interviewer Christian Grey, jeune chef d’entreprise, pour le journal des étudiants. Troublée par cette rencontre, la jeune femme, naïve et innocente, n’arrive pas à chasser le jeune homme de ses pensées. Quand plus tard il la recontacte, elle tombe sous le charme de ce maniaque du contrôle. Elle se retrouvera vite confrontée à la face obscure de cet homme dont elle ne connait presque rien. Succombera t-elle définitivement malgré ce qu’elle sait de lui, ou résistera t-elle afin de se protéger de cet homme tourmenté ?

Cinquante nuances de Grey
E.L. James
Éditons Jean-Claude Lattès
Paru le 17 octobre 2012
580 pages
17€

Auteure

E.L. James, de son vrai nom Erika Leonard, est une ancienne productrice de télévision qui vit à Londres. Elle a toujours rêvé d’écrire « des récits dont les lecteurs tomberaient amoureux » (note de l’éditeur). Après s’être entièrement consacrée à sa famille et à sa carrière, elle prend le temps d’écrire son premier roman Fifty shades of Grey. Elle est également l’auteur de Cinquante nuances plus sombres et de Cinquante nuances plus claires.

Notre avis

Le premier tome de la trilogie érotique Fifty Shades a beaucoup fait parler de lui. Le “mommy porn” n’est pourtant pas exceptionnel. L’intrigue est un peu niaise et rappelle incontestablement celle du roman de Stephenie Meyer, Twilight. La romancière s’en est grandement inspirée (le roman était à la base une fanfiction de Twilight), et on est un peu déçu par les similitudes trop souvent perceptibles. Néanmoins, la lecture de ce roman à succès reste agréable.

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 27 août 2014 à 12 h 52 min

    On lit que les romans sont assez mal écrits, ça ne donne pas très envie en fait! ^^

  2. Blabladunebretonne - 13 novembre 2012 à 19 h 10 min

    Moi je suis en train de le lire et j’aime bien.
    On n’apprend pas forcément grand chose mais ça divertit ! Ce livre démocratise l’érotisme et je trouve ça fun !

  3. Witchia - 13 novembre 2012 à 11 h 38 min

    Mon dieu c’était une fanfiction de Twillight ??? Oo” Déjà que les critiques m’ont vivement faite renoncer à lire ce livre même si je suis curieuse de voir pourquoi, mais pourquoi ???, il a eu un tel succès. Mais alors ancienne fanfic de Twillight je suis tuée. En fait c’est facile à comprendre pourquoi ça a marché, c’est pour la même raison que Twillight… Les gens n’ont aucune culture littéraire ou sexuelle et se gavent de la m**** qu’on leur propose…

Laisser un commentaire