Proposer un article

Le rugby, pas que pour les hommes!

Écrit par le 31/03/2012 et modifié le 1/04/2012 - Coquette, Forme et sport - 4 commentaires »

Le rugby, ce n’est pas qu’un calendrier! C’est un sport!

 

Origine du rugby

Le rugby est né d’un sport (le football) et d’un jeu (la saoule) afin de compenser des besoins liés à l’envie de se battre. L’activité rugby jouit d’une double origine franco-britannique. L’origine française lui donne son essence, c’est à dire son caractère combatif. Son origine britannique lui donne, elle, toutes les spécificités liées au respect, au fair-play et à l’altruisme. L’activité rugby, à son origine, a servi d’exutoire aussi bien pour les ruraux français que pour les bourgeois et les nobles britanniques.

Le rugby féminin
Les premières équipes de rugby féminin ont été créées en France par des jeunes lycéennes ou universitaires, en 1965.
Les premières équipes complètes à XV étaient alors souvent entraînées par des équipes masculines.

Le premier match organisé devant des milliers de spectateurs a été joué par le Toulouse Fémina Sports le 1er mai 1968, à Toulouse.
La capitaine de l’équipe était Isabelle Navarro, alors étudiante à l’université de Toulouse Rangueil.

Les premières équipes féminines s’organisent progressivement en association loi 1901 et, l’Association française de Rugby féminin (AFRF), avec des statuts officiellement déclarés en préfecture de Toulouse, voit le jour en 1970.

L’intégration à la Fédération Française de Rugby se fait progressivement.
Dès 1973, l’AFRF ouvre le dialogue avec la Fédération Française de Rugby, mais il faudra attendre le 26 octobre 1982 pour qu’un protocole d’accord soit conclu.
L’équipe de France de Rugby à XV féminin a disputé son premier match officiel le 13 juin 1982 à Utrecht, l’emportant de 4 points à zéro contre la Hollande.

Le 23 mai 1984, l’Association Française de Rugby Féminin devient la Fédération française de Rugby féminin.
Cette discipline sera finalement intégrée au sein de la Fédération française de Rugby en juillet 1989, par le Président Albert Ferrasse.
Depuis les équipes et clubs féminins sont placés sous l’égide de la FFR.

Compétitions et palmarès de l’équipe de France féminine
L’équipe de France féminine participe à trois compétitions officielles.

  • La Coupe du Monde de Rugby féminin existe depuis 1991 .Elle se déroule tous les quatre ans et l’équipe de France s’y est classée troisième en 1994, 2002 et en 2006.
  • Le championnat d’Europe FIRA est organisé depuis 1995. Il a été remporté par la France en 1999, 2000 et 2004.
  • Le Tournoi des cinq nations féminin, créé en 1999, est devenu Tournoi des six nations depuis 2001.

L’équipe de France féminine y a remporté son premier Grand Chelem (remporter tous ses matchs lors du Tournoi des 6 Nations) en 2002, un second en 2004 et un troisième en 2005.

Chiffres
L’effectif des féminines a triplé en 8 ans. Actuellement, on compte 11 561 pratiquantes  (les prévisions sont à l’augmentation) sur environ 413 000 pratiquants au total soit un peu moins de 3% de femmes.

Pratique du Rugby

Définition
Le rugby est considéré comme un sport collectif de combat où le corps est vraiment engagé en première ligne et où le joueur (ou la joueuse!) doit conserver le plus possible son intégrité.

Le terrain et le ballon
Le terrain mesure 100 mètres de long sur 70 de large avec de chaque côté 1 zone que l’on appelle en-but où l’on aplati le ballon pour marquer un essai. Sachez que le ballon de rugby a plusieurs taille comme dans les autres sports collectifs et figurez vous que la taille des ballons destinés aux féminines est le même que celui destiné  aux joueurs de moins de 12 ans! Sans commentaire !!

But du jeu
Le but du jeu consiste à marquer plus de points que l’adversaire. Les points sont obtenus en marquant :

  • un essai: le ballon est « aplati » (« pressé » à la main contre le sol) dans la zone d’en-but de l’adversaire, ce qui rapporte 5 points, plus le droit de tenter un but appelé «transformation » pouvant rapporter 2 points supplémentaires. Les règles stipulent que le ballon doit subir une pression de haut en bas et marquer un temps d’arrêt au sol. Si un joueur s’interpose entre l’ovale et l’en-but au moment où le cuir est aplati, l’essai n’est pas accordé.
  • un but : le ballon passe entre les poteaux, au-dessus de la barre transversale, sur un coup de pied « placé »  (ballon posé au sol frappé avec élan) ou sur un coup de pied « tombé » (drop en anglais, ballon frappé en cours de jeu) dans certaines circonstances, en particulier comme pénalité infligée à l’adversaire. Sauf pour la transformation évoquée ci-dessus, les buts rapportent 3 points.

A savoir
À l’origine, le fait d’aplatir dans l’en-but ne marquait aucun point mais donnait seulement le droit de tenter un but d’où son nom d’essai, transformable en but (try, « essayer » en anglais).

Pourquoi pratiquer le rugby ?
Tout comme son origine, son intérêt est double , il permet de développer ces capacités physiques (avec la course  notamment) et affectives  (vaincre sa timidité, appréhender le combat, se surpasser, persévérer…). Le rugby, sport d’équipe  permet de développer ces capacités et compétences sociales comme l’entraide, la solidarité, le partage…

Pour jouer:
Vous pouvez essayer de jouer au rugby sur plage (beach rugby). Il vous faut un ballon, tracez un terrain sur le sable de 20×10 mètres, tracez les en-buts de chaque côté de 5m de profondeur, vous pouvez jouer de 3 contre 3 à 5 contre 5. C’est plus sympa de plaquer et de marquer sur le sable!
Vous pouvez aussi essayer le flag rugby: vous jouez sur l’herbe, tracez une terrain de 20×10 mètres et les en-buts de chaque côté de 5m de profondeur. Vous pouvez jouer de 3 contre 3 à 5 contre 5. Vous avez un dossard (foulard, t-shirt, string si vous voulez!) accroché à la ceinture de votre short ou pantalon. Vous devez marquer des essais sans vous faire attrapper votre dossard (snon, ballon à l’adversaire). Pas droit au plaquage. Une version ludique du rugby.

Plus d’infos et pour se lancer:
Fédération Française de Rugby
3-5 rue Jean de Montaigu 91463 MARCOUSSIS Cedex
www.ffr.fr

Des filles en Ovalie
21 rue Simart 75018 PARIS
dfo@desfillesenovalie.com
+33 (0)6 88 93 74 10
www.desfillesenovalie.com

(Photo: © PJP – Fotolia.com)

Quelque chose à ajouter ?

  1. Arnaud - 5 mai 2012 à 16 h 46 min

    C’est bien de commencer sur un terrain comme le sable, c’est plus facile pour faire un plaquage!!

  2. Marie-Aube - 10 avril 2012 à 15 h 24 min

    Le beach rubgy ça me dit bien!

Laisser un commentaire