Proposer un article

Le Secret de la Forêt – Marie-Hélène Marathée

Écrit par le 30/05/2019 et modifié le 22/05/2019 - Famille, Livres - 0 commentaire

Marie-Hélène Marathée nous raconte, dans le livre jeunesse Le Secret de la Forêt, les aventures de Tom et de ses amis Zoë et Louis le soir d’Halloween, dans une forêt mystérieuse remplie de secrets.

 

Résumé

Tom, âgé de 9 ans, est en CM1 dans la classe de Mademoiselle Patapaf et se retrouve dans la même classe que ses amis Zoë et Louis. Sur le chemin de l’école, Tom fait la rencontre d’un loup et est arrivé très en retard à l’école. L’école organise une soirée pour Halloween. Le jour de la fête Tom aperçoit le loup à l’autre bout de la rue et court le chercher. Ses amis partent à sa recherche. Tom se retrouve ainsi dans la forêt et ses amis le rejoignent. Vont-ils retrouver Petit-Loup dans la forêt ? Que vont-ils découvrir d’autre dans cette mystérieuse et inquiétante forêt ?

Le Secret de la Forêt
Marie-Hélène Marathée
Éditions Plumes Solidaires
Paru le 21 août 2018
84 pages
6,90€

Notre avis

Marie-Hélène Marathée nous emmène dans l’univers sombre et mystérieux de la forêt, de la sorcellerie, avec les jolies illustrations numériques en noir et blanc de Megane Cuvelier.

On rencontre Tom et ses meilleurs amis Zoë et Louis. Tom doit retrouver le loup et empêcher la sorcellerie de se répandre dans la forêt. Une aventure commence, le soir d’Halloween ! La présence de Zoë et Louis va aider Tom à surmonter tous les obstacles qui se dresseront sur leur route. Un outil précieux, le pentagramme, va changer le cours des événements… Tom va mettre en place un plan machiavélique avec ses amis pour atteindre son but…

Un petit vade-mecum sur la Wicca et un lexique à la fin de l’ouvrage permettent aux enfants de se documenter, d’enrichir leur vocabulaire.

L’écriture est agréable. Le récit est palpitant et fait passer un message efficace aux enfants sur la confiance en soi, la peur que l’on peut apprivoiser, la sorcellerie et les fantômes qui ne sont que des légendes.

Laisser un commentaire