Proposer un article

Le troisième pôle – Guillaume Lebeau

Écrit par le 25/11/2011 et modifié le 28/11/2011 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

1912, au Cap Nord en Norvège. Un enfant est atrocement sacrifié au nom d’un rituel à Gaïa. 1996, à Jökulsárlón en Islande. Le corps d’une jeune femme nue et entièrement recouvert de tatouages est découvert, emprisonné dans la glace. Novembre 2010, à Spitzberg entre la Norvège et le pôle nord. Smila, une jeune paléoclimatologue française, tente de rejoindre son père, chercheur sur la base de Ny-Ålesund, pour lui apporter une série de documents qu’il lui a demandés. Mais au moment où elle arrive sur la base, celle-ci est attaquée et mise à sac par un groupe d’hommes surentraînés. Le père de Smila meurt dans l’incendie de Ny-Ålesund avant d’avoir pu lui révéler l’objet de ses recherches. Que cherchait à détruire ce gang ? Quelles recherches menait le père de Smila ? Quels secrets renferment les documents du père de Smila ? Dans cette enquête qui la mènera aux quatre coins du monde, la paléoclimatologue découvrira qu’une sombre organisation cherche à troubler l’ordre mondial…

Guillaume Lebeau est déjà l’auteur d’une vingtaine de romans policiers, pour la plupart parus aux éditions du Masque et chez Phébus : L’Algèbre du besoin (Prix Cognac 1999), L’Agonie des sphères, (Masque de l’année 2000), Cold Gotha.

Pas de doute, l’histoire est efficace, malgré quelques maladresses stylistiques. On y rencontre des méchants vraiment très méchants et des gentils qui n’en pensent pas moins. On suit avec intérêt le sort de Smila, héroïne bien malgré elle d’une aventure dangereuse où le froid et la neige ont leur rôle à jouer. On aime parce que, sous la fiction, il y a un véritable message écologique…

Marabout, 505 pages, 19.90 € (polar)

Laisser un commentaire