Proposer un article

Le trône de fer – L’intégrale 1 – George R.R. Martin

Écrit par le 6/09/2019 et modifié le 4/09/2019 - Livres - 0 commentaire

Le royaume des Sept Couronnes se déchire après que le jeune Bran Stark a frôlé la mort et que sa famille accuse la famille Lannister de vouloir le tuer. Daenerys Targaryen, fille du roi fou, se découvre un destin qu’elle n’imaginait pas. Mais un très long et rude hiver arrive, et, au-delà du Mur qui garde la frontière nord, la menace se précise…

 
le trone de fer livre

Résumé

Le royaume des Sept Couronnes se déchire après que le jeune Bran Stark a frôlé la mort et que sa famille accuse la famille Lannister de vouloir le tuer. Les 2 familles et leurs alliés entrent en guerre. Daenerys Targaryen, fille du roi fou, est forcée d’épouser le Dothraki Khal Drogo et se découvre un destin qu’elle n’imaginait pas. Mais un très long et rude hiver arrive, et, au-delà du Mur qui garde la frontière nord, la menace se précise…

Le trône de fer – L’intégrale 1
George R.R. Martin
Éditions Folio
Paru le 20 janvier 2010
790 pages
17€

Auteur

George R.R. Martin est scénariste et producteur et auteur de plusieurs romans. Ses romans Le trône de fer ont inspiré la série Game of Thrones.

Notre avis

J’ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman (après avoir adoré la série – sauf peut-être le final).

Le rythme est soutenu. Il y pas mal de descriptions, mais elles ne sont pas trop longues et nous plongent dans l’ambiance du roman. Il y a quelques descriptions de batailles – on voit que le sujet plaît à l’auteur – mais pas trop et pas trop longues non plus.

Le roman est divisé en chapitres, qui rythment le récit et ont chacun pour titre le nom d’un des personnages principaux, que l’on suit. Le récit est ainsi rythmé en petits chapitres de 5 ou 6 pages environ et l’histoire avance (il n’y pas la même scène racontée plusieurs fois par chaque personnage), racontée d’un différent point de vue à chaque chapitre.

J’ai été ravie de retrouver tous les personnages de la série Game of Thrones en lisant ce livre, notamment ceux qui ont disparu très (trop) tôt. On suit de près chaque personnage, on connaît leurs pensées (mieux que dans la série télé).

Je ne sais pas si j’aurai autant aimé ce livre si je n’avais pas, avant, regardé la série, mais peu importe, le roman m’a plu !

Parfois la traduction française est hasardeuse. On reconnaît la phrase telle qu’elle devait être écrite en anglais et elle n’est pas correcte littéralement traduite en français. C’est dommage, mais ce n’est pas trop récurrent et ne gâche pas la lecture.

Comme l’auteur, George R.R. Martin, n’a pas encore écrit la fin de la saga (et qu’il a assuré qu’il ne serait pas influencé par la série pour la rédiger), il y a du suspens. Même si la série est fidèle aux romans et que, pour certains personnages et événements, on sait ce qui va arriver, on a hâte de savoir comment les autres personnages vont évoluer et, bien sûr, qui sera finalement (ou pas ?) sur le trône de fer !

À lire si vous avez adoré la série ou si vous aimez le genre fantasy (et les pavés de 800 pages !).

Laisser un commentaire