Proposer un article

Le trône de fer – L’intégrale 2 – George R.R. Martin

Écrit par le 11/10/2019 et modifié le 17/10/2019 - Livres - 0 commentaire

Un très long et rude hiver arrive et la menace d’au-delà du Mur grandit. Mais dans le royaume des Sept Couronnes 4 rois prétendent au titre. Des guerres entre frères, voisins et ennemis se déclarent un peu partout dans le royaume…

 
Le trône de fer L’intégrale 2 de George R.R. Martin

Résumé

Un très long et rude hiver arrive et la menace d’au-delà du Mur grandit. Mais dans le royaume des Sept Couronnes 4 rois prétendent au titre. Des guerres entre frères, voisins et ennemis se déclarent un peu partout dans le royaume. Les Lannister, qui détiennent le pouvoir, n’ont pas l’intention de se le laisser dérober.

Suite de : Le trône de fer – L’intégrale 1.

Les romans Le trône de fer ont inspiré la série Game of Thrones.

Le trône de fer – L’intégrale 2
George R.R. Martin
Éditions J’ai lu
Paru le 20 janvier 2010
960 pages
18,50€

Auteur

George R.R. Martin est scénariste, producteur et auteur.

Son site officiel : www.georgerrmartin.com.

Notre avis

Les romans Le trône de fer sont longs, très longs. Et celui-ci m’a paru vraiment très long.

J’aime toujours le rythme. Le récit est (comme dans le tome 1) divisé en chapitres ayant chacun pour titre le nom du personnage que l’on suit. On lit donc le déroulement de l’histoire à chaque chapitre du point de vie de l’un des personnages principaux, ce qui confère un bon rythme au récit. J’aime toujours autant les descriptions qui créent vraiment une ambiance agréable, on plonge dans le récit avec plaisir. On a l’impression de (re)découvrir les décors. On suit de près les pensées des personnages principaux, ce qui nous en rapproche (plus que dans la série).

Ce que j’aime moins, notamment dans ce tome 2, c’est qu’il y a beaucoup (trop) de personnages. Je ne les retiens pas tous, donc tous les passages du livre se rapportant à leur vie ne m’ont pas du tout intéressée. Je ne suis curieuse que de la vie des personnages de la série en fait. (Ce qui me fait demander si j’aurais aimé les romans si je n’avais pas vu la série avant…) Il y a aussi beaucoup de scènes de guerre, dans ce tome – l’histoire l’exige. 4 rois prétendent régner sur le royaume des Sept Couronnes, c’est 2 de trop, et certains sont plus contestés que d’autres. Les scènes de guerre ne sont toutefois pas ce que je préfère. Restent quelques traductions malheureuses, mais bien moins que dans le tome 1.

Il y a assez peu de différences avec la série dans le déroulement des événements.

Un bon roman, à lire si vous adorez la fantasy, la série Game of Thrones, si les Stark vous manquent…

Laisser un commentaire