Nous n’avons pas une bonne vision des fées, car nous les voyons avec nos yeux d’humains. Les fées, elles, peuvent voir le monde avec des yeux d’humain, mais aussi avec des yeux de grenouille, ou encore avec la sensibilité d’une plante, ou même à travers le ressenti d’une pierre. Elles peuvent voir le monde de tous les points de vue à la fois, mais il s’agit toujours d’un point de vue immédiat et sensoriel. Leur connaissance vient de l’instant, vibrant et vivant, au contraire de nous, qui passons sans cesse notre vécu à travers le tamis de nos pensées et de nos souvenirs. C’est ça, être une fée. À ce titre, toutes nos tentatives pour calquer notre logique humaine sur le Royaume de Féerie sont dérisoires. De plus, contrairement à nous, les fées sont dépourvues d’un esprit nettement individualisé, elles ont un Soi, mais pas d’ego. Elles ne cherchent jamais aucun profit pour elles-mêmes, mais pour le monde. Voilà pourquoi ces notions si humaines de bien ou de mal n’ont pas de sens pour elles. Le vrai visage des Fées, loin de « l’imagerie Disney », dresse le portrait des fées dans une stricte approche historique, comment les humains en ont parlé à travers leurs écrits et leurs légendes depuis 500 ans. Une tout autre vision que l’image des gentilles « Fées Papillon » rapportée par la littérature enfantine du XXe et XXIe siècle.

Le vrai visage des Fées
Katherine Quénot
Editions Hugo Desinge
Paru le 17 octobre 2013
14,95€

 
C’est en 1991 que paraît le premier roman de Katherine Quénot, chez Albin Michel, Blanc comme la nuit, suivi de Rien que des sorcières qui obtint le Grand Prix du fantastique en 1994, suivi d’une cinquantaine de romans pour la jeunesse chez Hachette et Gallimard, tout ceci parallèlement à la rédaction de beaux livres consacrés au monde magique (sorcières, elfes, nains…). Elle est l’auteur, chez Hugo, de l’Almanach de la Sorcière.

 
Les fées ne sont pas simplement les petits êtres adorables et virevoltants des contes pour enfants. Elles ont d’ailleurs bien souvent deux visages : Clochette ou Carabosse, elles se jouent des humains et n’en font qu’à leur tête. Fairies, Walkyries, Dames Blanches ou Vertes… vous saurez tout des fées, de leur univers et de leurs habitudes. Préparez-vous à un voyage fantastique !