Proposer un article

Lénine – Ozanam, Rodier et Rey

Écrit par le 11/07/2017 et modifié le 22/07/2017 - Livres - 0 commentaire

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, a passé toute sa vie à se battre pour faire entendre ses idées et instaurer le communisme en Russie…

 

Résumé

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, a passé toute sa vie à se battre pour faire entendre ses idées et instaurer le communisme en Russie. Il a rédigé de nombreux ouvrages expliquant ses théories et a œuvré pour que la révolution impose un nouvel ordre social, le communisme, employant tous les moyens à sa disposition.

Lénine
Ozanam, Rodier et Rey
Éditions Glénat
Paru le 29 mars 2017
56 pages
14,50€

Auteurs

Antoine Ozanam a suivi les préparations aux grandes écoles d’Art, a étudié une année à l’école Saint-Luc de Bruxelles puis a étudié la communication visuelle. Il a travaillé 10 ans dans le multimédia avant de retourner à sa passion, la bande-dessinée.

Denis Rodier, québecois, il est dessinateur et a collaboré aux séries les plus populaires des éditeurs américains Marvel et DC Comics.

Marie Pierre Rey est une ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée d’Histoire, licenciée de russe, et professeure d’histoire russe et soviétique à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles dans son domaine. Elle est la conseillère historique de l’album Lénine.

Notre avis

L’album couvre une période importante, de 1887 à 1924, année du décès de Lénine. Donc le récit est rapide. Certaines étapes de la vie de Lénine sont passées très rapidement, sur une seule planche. On en aurait aimé encore plus.

L’histoire est très intéressante, bien sûr. On plonge dans la lutte qui a occupé toute la vie de Lénine. Et dans un passage de l’Histoire. On révise ou on découvre certains détails de la vie de Lénine. J’avais, par exemple, oublié le nombre impressionnant de journaux (controversés) qu’il a créés pour y diffuser ses idées. On s’imprègne alors de son acharnement et de sa passion pour la cause qu’il veut imposer. Et de la violence avec laquelle il défend et veut instaurer en Russie ses théories et son nouvel ordre social.

On a un peu l’impression de voir de plus près ce personnage fascinant.

Le cahier historique et le making of à la fin de l’album nous en apprennent plus sur la vie de Lénine, l’Histoire et la création de l’album.

A lire !

Laisser un commentaire