Proposer un article

Les 41 villes de France dans lesquelles il fait bon vivre avec son chien

Écrit par le 20/04/2018 et modifié le 17/04/2018 - Animaux - 0 commentaire

Le magazine 30 Millions d’amis publie dans son numéro de mai 2018 son étude sur les villes de France dans lesquelles il fait bon vivre avec son chien. Et la 1ère place est attribuée à…

 

 
Montpellier ! Avec 19,2 sur 20. La ville était passée 3ème l’année dernière du palmarès du magazine 30 Millions d’amis des villes de France dans lesquelles il fait bon vivre avec son chien (suite à une erreur de communication sur le questionnaire permettant d’établir le palmarès…), après avoir été 1ère en 2016. Et regagne donc sa 1ère place. Montpellier remplit presque tous les critères du classement établi par le magazine 30 Millions d’amis.

La suite du palmarès des villes de France dans lesquelles il fait bon vivre avec son chien : Toulouse (2ème) puis Nice (3ème). Il semblerait qu’avoir un chien dans le Sud de la France soit plus agréable…

Le magazine 30 Millions d’amis publie depuis 2016 son palmarès des 41 villes de France de plus de 100 000 habitants dans lesquelles il fait bon vivre avec son chien. Le classement est établi selon 5 critères principaux qui témoignent de l’harmonie entre les possesseurs de chiens et leurs chiens et les non possesseurs de chiens dans l’espace urbain : accessibilité aux jardins publics, berges, caniparcs, forêts et aux transports en commun ; propreté (équipements destinés à encourager le ramassage des crottes) ; sensibilisation et engagement (cours d’éducation canine, sensibilisation dans les écoles, subventions aux associations, cimetière animalier…) ; population canine ; infrastructures commerciales (vétérinaires, toiletteurs, dog-sitters, pensionneurs et éducateurs canins) ; bonus amélioration (en fonction des progrès réalisés par rapport aux années précédentes).
 

 
Montpellier, 1ère ville du classement, est même à l’origine de 2 initiatives originales pour préserver l’harmonie entre les humains et les chiens en milieu urbain : des campagnes d’identification « sociale » (et bientôt de stérilisation « sociale ») pour les administrés les plus démunis ; un partenariat avec La Poste pour lutter contre les morsures des chiens sur les facteurs alors qu’ils distribuent le courrier. (Plus de détails dans le numéro de mai 2018 du magazine 30 Millions d’amis.)

Le magazine a constaté une amélioration générale de la cohabitation en ville entre les possesseurs de chiens et leurs chiens et les citadins qui n’ont pas de chien. Par exemple, à Paris, les transports sont désormais ouverts à tous les chiens (même si les usagers et les chauffeurs ne sont pas encore tous au courant !).

La totalité de l’enquête est à découvrir dans le magazine 30 Millions d’amis du mois de mai 2018, disponible en kiosque dès le 20 avril.

Laisser un commentaire