Proposer un article

Les bienfaits de l’automassage

Écrit par le 3/03/2021 et modifié le 1/03/2021 - Forme et sport - 0 commentaire - Lecture : 3 minutes

Avec les confinements et autres couvre-feu et mesures de distanciation sociale et physique, nous en avons (presque) oublié les accolades fraternelles et bises amicales. Et on ressent comme un manque de l’autre, un manque de vrai contact physique… Alors, si on essayait l’automassage pour se faire du bien ?

 
auto massage

Les effets du toucher

Après des mois de distanciation sociale liée aux mesures sanitaires, notre corps et notre cerveau peuvent être en manque de contact physique. Le manque affectif n’est pas un simple émoi. Tous les êtres humains ont un réel besoin de « toucher ».

Se tenir par la main, s’étreindre, se faire des câlins ou des massages… Tous ces gestes ont un effet certain sur l’organisme et permettent au corps de se détendre, selon la scientifique Tiffany Field (Les Bienfaits du toucher, éditions Payot & Rivages). Avoir envie de serrer fort dans ses bras une personne que l’on aime a un effet réel sur la santé : le rythme cardiaque et la tension artérielle baissent, les cellules immunitaires sont stimulées, le stress diminue, le corps est apaisé.

Lors de contacts doux, il y a un relâchement d’ocytocine, une hormone qui joue un rôle important dans notre attitude et notre construction sociales. Les caresses permettent aussi de produire de la sérotonine, hormone en lien direct avec notre bien-être.
 
caresse toucher massage

Se masser ou se caresser soi-même

Se masser ou se caresser doucement la peau stimule les récepteurs de l’épiderme.

L’automassage présente les mêmes bienfaits qu’un soin de massothérapie. Ainsi, il diminue les effets du stress sur le corps, apaise le système nerveux, améliore la récupération et la qualité du sommeil, aide à éliminer les toxines.

Vous n’en êtes peut-être pas consciente, mais vous pratiquez déjà l’automassage au quotidien. Par exemple, lorsque vous avez mal à la tête et que vous vous massez les tempes ou le haut du crâne ; quand vous appuyez sur le coin interne de vos yeux au réveil ; quand vous vous frottez les mains pour vous réchauffer… Ces gestes permettent d’obtenir un apaisement rapide et de stimuler toutes les grandes fonctions de l’organisme.
 
auto massage tête

Comment réaliser un automassage ?

Vous pouvez commencer par vous caresser délicatement les bras ou la nuque pour réduire le stress. Pour un effet optimal, les scientifiques préconisent une allure de 3 à 5 centimètres de peau par seconde et de privilégier des contacts peau à peau à la même température – celle du corps.

Les automassages sont dynamiques et relaxants. Ils visent non seulement l’harmonie corps-esprit, mais aussi le bien-être général. L’automassage peut être pratiqué simplement à l’aide du bout des doigts. On peut le pratiquer debout, assis, en mouvement ou statique, et pratiquement n’importe où. Il est recommandé d’être dans un endroit calme.

Laisser un commentaire