Proposer un article

Les bienfaits du thé sur la santé : ce qu’il faut savoir

Écrit par le 15/12/2020 et modifié le 15/12/2020 - Cuisine - 0 commentaire - Lecture : 8 minutes

Le thé, un super aliment santé ? Les bienfaits du thé sur la santé sont nombreux. Qu’il soit blanc, vert ou noir, ses effets préventifs et curatifs sont largement reconnus par les chercheurs. En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré que le thé était excellent pour la santé et qu’il contribuait à la prévention des maladies cardio-vasculaires ou de certains cancers. Les vertus du thé proviennent des polyphénols, ces composés biologiquement actifs qui possèdent des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qui ralentissent les effets du vieillissement.

 
Les bienfaits du thé sur la santé ce qu'il faut savoir
 
Depuis plus de 2 000 an, la médecine traditionnelle chinoise utilise le thé pour ses propriétés et son action thérapeutique. À l’origine très consommé en Asie et en Inde, le thé est aujourd’hui la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau. Toutes les secondes, 15 000 tasses de thé sont bues à travers la planète.

Vous l’aurez compris, le thé est un super aliment santé, mais pourquoi ? Quels sont ses secrets et quels sont ses bénéfices sur notre organisme ? Zoom sur les bienfaits du thé sur la santé !
 
thé vert, un super aliment santé

Le thé vert, un super aliment santé. (© Maria Tyutina de Pexels)

Boire du thé pour préserver sa santé

Lorsque notre organisme transforme les nutriments que nous absorbons, il génère des molécules, aussi appelés radicaux libres. Ces derniers causent de gros dégâts dans nos cellules. Cela favorise l’apparition de certaines maladies, dont la fréquence augmente avec l’âge : cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète, maladie de Parkinson et d’Alzheimer, cataracte…

Même s’ils sont issus de notre métabolisme, les radicaux libres peuvent aussi provenir de l’extérieur, par exemple à cause d’une mauvaise alimentation, du stress, des médicaments, de la pollution, du tabac, de l’alcool ou des attaques microbiennes.

Ils sont responsables du vieillissement de nos cellules et sont néfastes pour notre santé. Alors comment faire pour les éliminer ou limiter leur action ?

Les antioxydants du thé et leurs bienfaits sur la santé

Le thé contient naturellement des antioxydants en grande quantité : catéchines, théaflavines et théarubigines. Ce sont les trois polyphénols les plus bénéfiques pour notre santé. Il a été démontré que les radicaux libres sont éliminés par les antioxydants.

Des chercheurs américains des universités de Boston et du Connecticut ont comparé l’activité antioxydante du thé à celle de 22 fruits et légumes. Ils ont constaté que le thé est l’aliment le plus efficace contre les radicaux libres. La protection serait même deux fois plus élevée que celle apportée par les épinards, trois fois plus élevée que pour l’oignon et cinq à six fois plus que la pomme de terre et l’ail.

Les vitamines antioxydantes du thé et leurs bénéfices-santé

On retrouve dans le thé la présence des vitamines A, B, C et E. Boire une ou plusieurs tasses de thé quotidiennement nous apporte donc des vitamines utiles à l’entretien de notre santé.

Pour rappel, voici ce que ces vitamines apportent à l’organisme.

Vitamine A

Elle agit comme un cicatrisant de la peau et peut retarder l’apparition de certains symptômes du vieillissement.

Vitamine B (B1, B2, B6)

La vitamine B1 est primordiale pour le bon fonctionnement du système nerveux.

La vitamine B2 aide à produire l’énergie nécessaire à l’organisme. Elle améliore la vue et protège de l’anémie.

La vitamine B6 assure la santé du système cardio-vasculaire.

Ce sont les thés verts qui en contiennent le plus.

Vitamine C

Elle permet une bonne protection antioxydante et joue un grand rôle dans la bonne santé du système immunitaire. Ce sont les thés blancs et les thés verts qui en contiennent le plus, comme le Sencha (250 mg/100 g), le Bancha (150 mg/100 g) et le Houjicha (44 mg/100 g). Les thés fermentés comme l’Oolong ou le thé noir n’en contiennent pas.

Vitamine E

Elle joue un rôle anti-inflammatoire.  Par conséquent, elle contribue à l’immunité de l’organisme et à la protection des cellules cérébrales. Présente dans le thé vert et le thé blanc, son effet antioxydant ralentit le vieillissement.

Le thé est donc un formidable protecteur de notre santé et il peut contribuer à notre apport quotidien en vitamines antioxydantes.
 
La cérémonie du thé est un rite sacré au Japon.

La cérémonie du thé est un rite sacré au Japon. (© NIKOLAY OSMACHKO de Pexels)

13 bienfaits du thé sur la santé

Grâce à ses antioxydants, le thé est un super aliment santé pour protéger l’organisme. Comme l’activité physique, il participe à la prévention des maladies liées à l’âge. Quelle que soit sa couleur, il offre une mine de bienfaits pour la santé. Le thé vert contiendrait davantage d’antioxydants que le thé noir.

1. Le thé vert est bon pour le cerveau

Les polyphénols contenus dans le thé sont de puissants antioxydants. Grâce à leur capacité de pénétration dans le cerveau, ils limitent les effets du vieillissement en neutralisant les radicaux libres qui provoquent des dommages irréversibles dans les cellules. Ils peuvent ainsi prévenir les maladies neurodégénératives, comme Parkinson ou Alzheimer.

2. Le thé protège le système cardiovasculaire

Les polyphénols présents dans le thé permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, en protégeant les parois artérielles des dépôts de cholestérol. Son action permettrait aussi de faire baisser l’hypertension.

Selon de nombreuses études, grâce à ses propriétés, le thé protégerait des risques d’accidents vasculaires cérébraux et des infarctus, en améliorant la circulation du sang dans les artères.

  • 4 tasses de thé vert par jour réduiraient les risques de maladies cardio-vasculaires de 25 %.
  • 1 à 3 tasses de thé noir par jour diminueraient les risques d’AVC de 19 %.
  • 3 tasses de thé noir par jour diminueraient le risque d’infarctus de 11 %.

3. Le thé vert prévient certains types de cancers

Le thé vert contribuerait à réduire les risques de cancer du côlon, du rectum et du pancréas.

Selon plusieurs études, boire beaucoup de thé vert réduirait de 22 % les risques de cancer du sein. Une autre étude menée sur plus de 69.000 femmes chinoises a révélé chez les buveuses de thé vert une réduction de 57 % des risques de cancer colorectal.

4. Le thé limite les risques de diabète de type 2

Il contribuerait à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Certains composants du thé vert, comme les catéchines (polyphénols) et les polysaccharides feraient baisser la glycémie. Comme le thé vert, le thé noir possède des propriétés antidiabétiques.

5. Le thé renforce l’immunité

De nombreuses recherches médicales ont montré les bienfaits du thé sur la santé. En effet, il a été constaté que le thé vert, grâce à ses catéchines et le thé noir, grâce à la théaflavine sont capables d’inactiver le virus de la grippe.

Plus riche en antioxydants que le thé vert et riche en vitamines C et E, le thé blanc nous aide aussi à nous défendre contre les bactéries et les virus (grippe ou rhume).

Le thé, quelle que soit sa couleur, a d’ailleurs été reconnu comme un super aliment santé.
 
le thé est un super aliment santé

Le thé, un super aliment santé. (© Mareefe de Pexels)

6. Le thé vert est un allié précieux pour les femmes en période de ménopause

Le thé vert peut apporter les oligo-éléments et les vitamines nécessaires à l’organisme durant cette période de changements physiologiques. D’après une étude anglaise, les femmes qui boivent au minimum une tasse de thé quotidienne ont des os qui paraissent 5 ans plus jeunes que ceux des femmes qui n’en boivent pas du tout. Par conséquent, le taux de fracture diminue aussi de 10 à 15 %.

7. Le thé a des propriétés anti-bactériennes

Il aide à lutter contre certaines bactéries toxiques tout en préservant celles qui sont utiles, comme les probiotiques. Grâce aux catéchines du thé, on peut prévenir les intoxications alimentaires, car elles empêchent les bactéries de proliférer. Les thés les plus efficaces sont l’Oolong, suivi du thé noir, du thé vert Sencha et du thé Pu erh chinois. Le thé blanc (non fermenté) a un potentiel inhibiteur plus fort que le thé vert.

8. Le thé protège les dents et prévient la mauvaise haleine

Le thé blanc est le plus riche en fluor. Il contribue à renforcer l’émail, empêche l’accumulation de la plaque dentaire et le développement des caries dues aux bactéries. Le thé vert prévient la mauvaise haleine en tuant les bactéries buccales.

9. Le thé réduit le stress et l’anxiété

La théanine a un effet anti-stress. En effet, cet acide aminé présent dans le thé régule les niveaux de dopamine et de sérotonine. Elle améliore la mémoire, la capacité d’apprentissage et affecte les émotions. Les flavonoïdes contenus dans le thé sont aussi bénéfiques pour la santé, ils provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui a un effet relaxant.
 
le thé réduit le stress

Le thé réduit le stress et l’anxiété. (© Pixabay)

10. Le thé rouge améliore le sommeil

Le thé rouge, aussi appelé Rooibos, ne contient pas de caféine ni de théine, il peut donc être bu tout au long de la journée et le soir. Il est un calmant naturel et permet de se détendre en réduisant le stress, ce qui favorise le sommeil.

11. Le thé vert est un allié pour l’organisme

La théine et la catéchine EGCG présentes dans le thé vert ont un effet stimulant sur le métabolisme. Cela lui fait consommer plus d’énergie et donc brûler plus de calories au repos (thermogenèse).

Il a notamment un effet diurétique et drainant qui réduirait l’absorption des acides gras dans l’estomac et l’intestin. Il nettoie l’organisme en éliminant les mauvaises toxines, ce qui prévient notamment la formation de calculs rénaux.

Enfin, grâce à leur amertume et à leurs composés chimiques, les thés verts japonais Bancha et Sencha diminueraient les envies d’aliments sucrés. A terme, cela permettrait de réduire son taux de sucre dans le sang.

12. Le thé préserve la beauté de la peau

Le thé vert permet de préserver la peau et de garder son éclat. Boire du thé permet de renforcer les défenses de la peau et de prévenir les dommages cellulaires. Qu’il soit bu ou appliqué directement sur la peau, on obtient des résultats similaires. De plus, le thé vert protègerait du cancer de la peau.

Le thé blanc a un effet préventif de l’acné car il permet d’éliminer les toxines de l’organisme qui en sont responsables.

13. Le thé protège les yeux

Une étude américaine (universités de Californie et de Brown) a mis en évidence qu’une tasse de thé par jour protégerait du glaucome. Une fois encore, ces résultats seraient dus à la présence d’antioxydants et d’anti-inflammatoires dans le thé.
 
thé santé
 

Le thé est un breuvage apprécié par des millions de consommateurs à travers la planète. Ses adeptes l’apprécient pour son goût et sa finesse. De plus en plus le consomme pour ses qualités thérapeutiques et pour ses effets bénéfiques pour la santé. Le thé est un allié santé précieux dans notre vie quotidienne effrénée. Cerise sur le gâteau, il permet de faire une pause conviviale. Afin d’être sûr d’optimiser les bienfaits du thé sur la santé, il est conseillé de l’associer à un mode de vie sain, de faire de l’exercice et d’adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et pauvre en graisses saturées.

Laisser un commentaire