Proposer un article

Les chroniques d’une maman Kangourou (Chapitre II)

Écrit par le 24/05/2012 et modifié le 19/07/2012 - Famille - 1 commentaire »

Chapitre II


Le jour de vérité

Après une première tentative se concluant par un échec, des milliers de choses me sont évidemment passées par la tête… Et si je ne pouvais pas avoir d’enfant ? Et si mon Roudoudou (c’est mon mari…) ne pouvait pas avoir d’enfant ? Et si nous devions adopter et attendre des années avant d’avoir un enfant ? Et si mon Roudoudou me quittait parce que je ne pouvais pas avoir d’enfant ? Non, là ce serait vraiment un salaud !
Bref, vous voyez le genre de choses qui pouvait me traverser la tête ? Après m’être bien triturée le cerveau dans tous les sens, je me suis dit : « Peut-être que la meilleure chose à faire est de ne pas trop y penser, d’arrêter de calculer et ça viendra quand ça viendra ? ». Cela aurait été très sage…mais je ne suis pas comme ça ! J’aime me triturer la tête et puis c’est tout !

Alors j’ai continué mes petits calculs d’ovulation en espérant que la prochaine soit la bonne.

Je me suis aussi intéressée aux petits trucs et astuces pour tomber enceinte « sainement » et mettre ainsi toutes les chances de notre côté. Et oui, parce qu’il y a toutes sortes de recettes de grand-mère qui peuvent aider à procréer et certaines ont été vérifiées ! Non je ne parle pas de mettre les jambes en l’air après avoir fini notre petit tour de manège… Mais plutôt à l’alimentation, la relaxation, l’arrêt de l’alcool et de la cigarette…

J’avais déjà arrêté de fumer trois ans auparavant – fort heureusement. Cela me mettait un stress en moins. On ne va pas commencer un débat sur la cigarette et la grossesse car on pourrait en faire plusieurs chapitres.
Quand bien même les méfaits de la cigarette ont été vérifiés, les problèmes liés à l’alcool sont moins établis… Et là, c’était un vrai problème pour moi. Je ne pense pas avoir de soucis majeurs avec l’alcool, mais, un bon Saint-Emilion au restaurant et un petit Chablis à l’apéro avec les copines représentent pour moi une soirée bien réussie ! J’avais alors décidé d’adopter le principe de précaution et de ne pas boire une goutte d’alcool une fois enceinte.

Je ne voulais pas attendre d’avoir du retard dans mes menstruations et risquer de boire de l’alcool à quelques semaines de grossesse…mais je ne voulais pas non plus arrêter mes apéros sans être sûre d’être enceinte…car cela voulait peut-être dire : « pas d’alcool pendant plusieurs mois ! »…aaaaahhh…choix cornélien…
Je faisais donc plusieurs tests de grossesse pour être bien sûre… et pouvoir continuer mes petites soirées arrosées sans être angoissée… Ce n’était clairement pas la bonne solution, surtout que j’ai appris plus tard qu’il est mieux d’arrêter l’alcool, ainsi que la cigarette même lorsque l’on essaie de tomber enceinte ! On ne peut pas être parfaite…

Avec Roudoudou nous avions planifié (comme à notre habitude…) des vacances de rêve aux Philippines et ma période d’ovulation tombait pile pendant notre séjour. Il paraît que la relaxation peut aider à la procréation et c’est vrai que nous allions nous changer les idées ! Alors nous sommes partis la fleur au fusil et avons programmé moults massages au spa et séances farniente tous les jours !

En rentrant à la maison j’ai évidemment fait un test…négatif…j’étais déçue…

Une semaine après être rentrée de nos vacances, je me sentais mal et auto diagnostiquais une bonne gastro. Le souci, c’est qu’une semaine encore passa sans que ma gastro ne daigne disparaître. Je pensais avoir ramené un virus de mes vacances…ce serait bien ma veine !
Après quinze jours de nausées et de symptôme de ma bonne amie la gastro je me suis rendue compte que j’avais aussi du retard dans mes ragnagna… Pourtant j’avais déjà fait un test et il s’était avéré être négatif ??

Je n’ai rien dis à Roudoudou de mes doutes et le lendemain, je suis retournée à la pharmacie m’acheter un nouveau bâtonnet de vérité…

Et là…après trois bonnes minutes…j’ai vu deux traits bleus s’afficher…j’étais enceinte !

Alice Malet

Illustration Estelle Valls de Gomis

Quelque chose à ajouter ?

  1. Genevieve - 24 mai 2012 à 19 h 57 min

    J’attends la suite avec impatience…

Laisser un commentaire