Proposer un article

Les grands mystères de l’Histoire de France – Renaud Thomazo

Écrit par le 6/04/2017 et modifié le 9/07/2017 - Livres - 0 commentaire

30 affaires mystérieuses qui ont marqué notre Histoire. Le Barbe-Bleue breton, l’homme au masque de fer, le trésor des cathares, la mort d’Emile Zola, le monstre du Gévaudan…

 

 

Résumé

30 affaires mystérieuses qui ont marqué notre Histoire. Le Barbe-Bleue breton, l’homme au masque de fer, le trésor des cathares, la mort d’Emile Zola, le monstre du Gévaudan… Avec plus de 300 illustrations, fac-similés de documents rares. Une plongée dans les mystérieuses histoires de l’Histoire de France !

Les grands mystères de l’Histoire de France
Renaud Thomazo
Éditions Larousse
Paru le 2 novembre 2016
29,95€

Auteur

Renaud Thomazo est historien, il a codirigé de nombreux livres d’Histoire aux éditions Larousse.

Notre avis

On plonge dans toutes ces mystérieuses affaires en tenant le livre dans les mains déjà. Le livre est très beau. Les illustrations, les fac-similés de documents, le format, on adore manipuler le livre.

Les affaires sont passionnantes (au sens propre) : on adore plonger dans les mystères de notre Histoire, fouiller, découvrir, le tout dans le confort de notre canapé s’entend… Les affaires mystérieuses sont toutes placées dans leur contexte. Elles sont aussi autant d’histoires qu’on aime se raconter, pour se faire peur, s’étonner, s’offusquer. Scandales, crimes, secrets, mystères, affaires connues ou moins connues… il y a tout le piquant dont on aime se délecter dans ces affaires.

Pour les curieuses, les amatrices d’Histoire, les fâchées avec les cours d’Histoire traditionnels…

Un très beau et très intéressant livre. On adore !

Laisser un commentaire