Proposer un article

Les Jeux Olympiques et Paralympiques

Écrit par le 28/08/2012 et modifié le 25/09/2019 - Forme et sport - 0 commentaire

Ça y est les Jeux Olympiques de Londres sont terminés, mais pas tout à fait, il ne faudrait tout de même pas oublier les Jeux Paralympiques dont on parle beaucoup moins!

Les Jeux Olympiques (J.O.) de londres

Les Jeux sont organisés par le comité Internationale Olympique, une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif à forme d’association doté de la personne juridique dont le siège est Lausanne. Ces jeux sont organisés tous les 4 ans.

Les J.O. ce sont tout de même 16 000 athlètes et officiels (entraîneurs,accueillis sur les différentes sites du 27 juillet au 12 août.
Ce sont 10 490 athlètes concourant sur 26 disciplines olympiques (sélectionnées part C.I.O.)
Ce sont aussi 302 épreuves avec ces 302 titres olympiques, 962 médailles distribuées.

Ce sont 4700 médailles fabriquées avec près de 9 kg d’Or, 9 tonnes d’Argent et 4 tonnes de cuivres. Peut-être ne le savez vous pas mais chaque médaille pèse 400 grammes et sont les plus chères depuis le début des olympiades, vu le cours des matières premières! Je pense qu’elles auraient pu avoir le même poids que celles de Pékin (200g)
C’est aussi 4 milliards de téléspectateurs et au moins 13 milliards d’investissement pour les organisateurs anglais.

JO et les femmes, des progrès, mais ils ne faut pas en rester là!

La particularité des J.O. de Londres est que pour la 1ère fois toutes les disciplines étaient ouvertes aux femmes avec une entrée de la boxe féminine.

Il faut retenir surtout que l’ensemble des délégations représentées était composé pour la première fois d’au moins une athlète.

Ce qui m’amène à faire un petit flash-back historique des Jeux Olympiques, 20 ans plus tôt aux J.O. de Barcelone, il y avait 35 délégations sans athlète femme et à Pékin il y a 4 ans, il y avait encore 3 délégations sans athlète femme. Donc un réel progrès de la part du C.I.O.!!
Mais les femmes et les jeux n’ont pas toujours rimés toujours, si l’on peut dire!
Si on revient à la fin du 19ème siècle, quand Pierre De Coubertin a remis au goût du jour les Jeux Olympiques modernes en 1896, ce dernier avait exclu la participation des femmes, en dehors de quelques disciplines considérée comme accessoires comme le golf, le tennis et le yachting.
Ensuite, en 1928, les femmes sont enfin admises en Athlétisme grâce à l’obstination d’une athlète Alice Milliat nageuse, rameuse et dirigeante sportive.
Pour en arriver à dire que l’on constate une augmentation de la proportion des femmes aux JO. En effet, les femmes représentaient 29% des athlètes aux J.O. de Barcelone (1992), 42% aux JO de Pékin (2008) et 44% pour les J.O. de Londres.

Il existe toujours de la disparité entre les hommes et les femmes. Sur les 302 épreuves, on a pu constater que les femmes avaient 30 épreuves de moins que les hommes. En même temps, certains sports comme la Gymnastique rythmique n’existe pas pour les hommes! En revanche, vous avez peut-être entendu parler de la polémique autour des joueuses des équipes de foot japonaise et de basket australienne, pendant que leurs congénères prenaient l’avion en classe affaires pour se rendre aux JO, elles empruntaient, elles un avion en classe touriste!
On peut s’interroger sur la « neutralité du sport exigée par la charte olympique » quand on constate la présence de 17 délégations avec des femmes portant le voile, mais aussi le fait que dans certains sports comme le beach-volley, le corps des femmes soit dénudé pour des raisons commerciales!

Les résultats des J.O. de Londres pour la France parmi les autres nations

Les Etats-Unis arrivent en tête avec 104 médailles dont 46 en Or, la Chine 2èmes avec 87 médailles dont 38 en Or, la Grande-Bretagne, pays organisateur 3ème avec 65 médailles avec 29 en Or, ensuite la Russie avec 82 médailles dont 24 en Or, la République de Corée avec 28 médailles dont 13 en Or, l’Allemagne avec 44 médailles dont 11 en Or et la France arrive 7ème avec 34 médailles dont 11 en Or. On peut en revanche noter que seulement 85 nations sont médaillées sur 204 présentes!

Les athlètes femmes ont obtenu 15 médailles sur les 34 remportées. Ça fait 44% des médailles remportées par nos athlètes françaises!

Merci à nos sportives en commençant par nos basketteuses qui nous ont fait rêver (médaille d’argent), à Julie Bresset en Cross mountain (médaille d’or), à Emilie Fer en kayak (Or), à Lucie Decosse (Or), Priscilla Gneto, Automne Pavia, Gevrise Emane et Audrey Tchumeo en judo (qui ont ramené du Bronze). Merci aussi à Céline Goberville au pistolet air (Argent), à Delphine Reau en Trap (Bronze), Camille Muffat en natation (de l’or au 400m NL, de l’Argent au 200M NL), à l’équipe de France du Relais 4X200M NL (Bronze). Et enfin merci à Anne-Caroline Graffe et à Marlène Harnois en Taekwondo qui ont obtenu respectivement l’argent et le bronze dans leur catégorie.

Parmi l’ensemble des disciplines des J.O., trois d’entre elles sont mixtes, le badminton, le tennis et l’équitation. Pour les deux premiers sports, c’est une épreuve en double mixte alors que pour l’équitation, c’est le seul sport aux J.O. d’été où les hommes et les femmes concourent pour le même titre.

Jeux Paralympiques

Du 29 août au 9 septembre prochain aura lieu la 14ème édition des Jeux Paralympiques. C’est tout de même la 2ème manifestation sportive mondiale pour son ampleur.
C’est 6200 athlètes et officiels dont 4200 sportifs.
C’est 20 sports, 499 épreuves donc 499 médailles d’Or.
C’est le retour des sportif déficients intellectuels après leur exclusion en 2000 à Sydney (cause de tricherie), ces athlètes seront représentés dans 3 sports: l’athlétismes, natation et tennis de table.

Les Jeux paralympiques de Londres comme les JO sont organisés par un seul et même comité le London Organising Commitee of the Olympic and Paralympic Games (LOCOPG) sous l’égide du CIO pour les JO et du Comité international Paralympique (IPC) pour les jeux Paralympiques.

Un peu d’histoire des Jeux Paralympiques!

En revenant en arrière, en 1948, un médecin Sir Ludwig Guttman a eu l’idée de faire jouer au basket sur fauteuil des blessés de guerre de l’Armée de l’Air britannique dans le but d’une rééducation physique. Il avait donc organisé des jeux internationaux en fauteuil afin de coïncider avec les JO de Londres la même année. C’est cet événement qui serait à l’origine de ces Jeux parallèle aux aux JO des valides.

Le Jeux Paralympiques se déroulent sur 2 saisons comme les JO en été et en hiver. Les 1ers Jeux d’été se déroulèrent en 1960 à Rome et les 1ers jeux d’hiver en 1976 à Örnsköldsvik en suède.

Le saviez-vous?

A l’origine, le nom paralympique était une combinaison de paraplégie et de olympique. Avec la participation d’athlètes avec différents handicaps, le terme paralympique est aujourd’hui défini comme la réunion de para préfixe d’origine grec signifiant à côté de ou parallèle et de la terminaison olympique des JO. Les Jeux paralympiques sont ainsi considérés comme solidaire des JO.

Saviez-vous que les athlètes participant aux Jeux Paralympiques sont classés en trois catégories d’handicap?

Voici ces catégories:

1/ Athlètes handicapés physiques: – les athlètes amputés;- les athlètes avec lésion de la moelle épinière;-les athlètes avec paralysie cérébrale (Infirmes Moteur cérébraux I.M.C.); autre catégorie: les athlètes atteints d’affections provoquant des problèmes locomoteurs et non couverts par les catégories mentionnées ci-dessus (ex polio/sclérose/dystrophie musculaire);
2/ Athlètes malvoyants et non-voyants;
3/ Athlètes ayant un handicap mental ou psychique avec altération mental ou psychique indiquée par un Q.I. inférieur à 75 reconnu avant les 18 ans du sportif.

Voici la liste de 20 sports inscrits au programme Paralympique:

-L’athlétisme, l’aviron, basket fauteuil, boccia (sport ressemblant à la pétanque, pratiqué avec des boules en cuir par des handicapés moteurs), cécifoot (foot à 5 pour les malvoyant et non-voyant), cyclisme (route et piste), équitation, escrime fauteuil, foot à 7 debout (handicapés moteur), goalball (sport de ballon pratiqué par des athlètes malvoyants ou non-voyants avec ballon sonore), haltérophilie, judo (pour les malvoyant et non-voyant), natation, rugby fauteuil, tennis, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, voile, volley (assis).

Les résultats des derniers Jeux paralympiques de la Délégation Française

A Pékin en 2008, la France a obtenu la 12ème place des nations avec 52 médailles dont 12 en Or, 21 en Argent et 19 en Bronze.

La délégation française sera composée de 270 personnes dont 154 sportifs handicapés accompagné de 10 sportifs valides: 4 guides (athlétisme), 3 pilotes (cyclismes, 1 barreuse (aviron) et 2gardiens voyants (cécifoot). Pour ces Jeux, la France vise la 9ème place des nations.

Toute l’équipe de So What? leur souhaite de réussir ses Jeux.

Pour de plus amples informations vous pouvez vous rendre sur le site très bien fait www.france-paralympique.fr et cliquer sur le lien bleu Guide officiel présenté sous forme de magazine interactif.

(Photos:images@olympic.org)

Laisser un commentaire