Proposer un article

Les Leçons du pouvoir – François Hollande

Écrit par le 24/05/2019 et modifié le 6/05/2020 - Livres - 0 commentaire

François Hollande a été président de la République pendant 5 ans. À quoi ressemble le quotidien d’un président ? Comment prend-il ses décisions ? Quel bilan fait-il de son quinquennat, et quelles leçons tire-t-il du pouvoir ? Il partage ses réflexions et expériences dans Les Leçons du pouvoir.

 

Les Leçons du pouvoir : résumé

François Hollande a été président de la République pendant 5 ans. À quoi ressemble le quotidien d’un président ? Comment prend-il ses décisions ? Quel bilan fait-il de son quinquennat, et quelles leçons tire-t-il du pouvoir ? François Hollande nous ouvre les portes de l’Élysée et partage les 5 années qu’il a vécues au sommet de l’État français. Il explique aussi quelles sont, selon lui, les leçons et les défis qui attendent la France, l’Europe et la social-démocratie.

3 chapitres inédits enrichissent l’édition du Livre de Poche, dans lesquels François Hollande expose son engagement et parle de l’avenir de la gauche, de l’écologie, de l’Europe…

Les Leçons du pouvoir, François Hollande, Le Livre de Poche, paru le 3 avril 2019, 504 pages, 8,40€. En vente sur Fnac, Cultura, Amazon.

L’auteur : François Hollande

François Hollande (né en 1954 à Rouen, en Seine-Maritime) fut président de la République de 2012 à 2017. Avant cela, il a été brièvement avocat, puis a été élu maire de Tulle, fut président du conseil général de Corrèze, député, premier secrétaire du Parti socialiste.

Notre avis

J’ai adoré lire Les Leçons du pouvoir !

Émotions, explications, écriture agréable… On apprend ou redécouvre des événements qui se sont déroulés lors du quinquennat de François Hollande, du point de vue de l’ancien président. Il livre ses réflexions, des explications sur les décisions prises, le constat des résultats obtenus, les critiques positives et négatives de ses choix.

Le lecteur prend (un peu) la mesure des enjeux et difficultés de la position du président de la République française. Quelle pression. Mais aussi quelle chance de pouvoir changer des choses, influencer des politiques, se battre pour ses idées.

Les premiers chapitres, qui abordent le sujet de la politique internationale de la France, notamment, se lisent presque comme on regarde des épisodes de Madam Secretary, mais en mieux : ce sont des événements réels qui sont racontés, la France est au centre de l’histoire, avec le président de la République française et personne n’essaie à tout prix de piquer du pétrole dans les différents pays du monde. (À quand la série Les leçons du pouvoir ?) Ensuite vient la politique intérieure, les dramatiques événements (les attentats) qui ont touché le pays, les questions sociales, économiques… L’inévitable chapitre sur Emmanuel Macron présente les faits tels que François Hollande les a perçus. À chacune de juger… Les derniers chapitres sont une réflexion sur le socialisme, l’avenir du socialisme, sa place en France, en Europe… Ils font réfléchir. C’est intéressant.

Il y a 3 nouveaux chapitres dans l’édition du Livre de Poche, par rapport à la version des éditions Stock. 3 chapitres dans lesquels François Hollande parle de sa tournée de promotion du livre (séances d’autographes, rencontres, émotions, les librairies fermées à plus de 2 heures du matin pour accueillir les files d’attentes car François Hollande prenait le temps d’échanger pendant 2-3 minutes avec chaque personne venue le rencontrer…). François Hollande y parle aussi de sa nouvelle vie, comment faire lorsqu’on a été au sommet de l’État et qu’on n’y est plus… Des gilets jaunes, du début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Il formule ses propositions pour la France, l’Europe, le monde au sujet de l’écologie, l’immigration, le nouvel État-providence, l’Union Européenne (et d’un rapprochement de la France et de l’Allemagne dans le but de relancer l’Europe), et ses propositions pour la gauche face à ses “ennemis” que sont le nationalisme et le libéralisme… François Hollande parle enfin de la suite de son engagement, continuer à servir les idées auxquelles il croit…

J’aime beaucoup l’écriture de François Hollande. Le récit est divisé en nombreux chapitres, qui rendent la lecture fluide. Les événements sont bien expliqués, détaillés. On a l’impression d’être une petite souris cachée et suivant le président de la République au plus près. On est « de l’autre côté ». C’est vraiment sympa !

Je vous conseille ce livre ! Pour décrypter le quinquennat de François Hollande, par curiosité, pour les lectrices de gauche et pour les autres, pour comprendre le fonctionnement du rôle de chef d’État français, pour réfléchir…

Laisser un commentaire