Proposer un article

Les Mouches – Jean-Paul Sartre

Écrit par le 24/04/2018 et modifié le 10/05/2018 - Livres - 0 commentaire

Oreste retourne à Argos, sa ville natale. Son père y a été assassiné 15 ans plus tôt par sa mère Clytemnestre et l’amant de celle-ci Égisthe. La famille d’Orestre et tous les habitants de la ville vivent dans le remords et la culpabilité. Oreste a été élevé loin d’Argos : peut-il, maintenant qu’il est de retour, bousculer la vie des habitants d’Argos ?

 

Résumé

Oreste retourne à Argos, sa ville natale. Son père y a été assassiné 15 ans plus tôt par sa mère Clytemnestre et l’amant de celle-ci Égisthe. Sa sœur, Électre, a été réduite en esclavage. La famille d’Orestre et tous les habitants de la ville vivent dans le remords et la culpabilité. Des essaims de mouches envoyés par Jupiter s’assurent que personne n’oublie. Oreste a été élevé loin d’Argos : peut-il, maintenant qu’il est de retour, bousculer la vie des habitants d’Argos ?

Les Mouches
Jean-Paul Sartre
Éditions Folio
Collection Folio + collège
Paru le 8 mars 2018
224 pages
6,50€

Auteur

Jean-Paul Charles Aymard Sartre (1905 – 1980) est un écrivain et philosophe français représentant du courant existentialiste. Il a fondé et dirigé la revue Les Temps modernes et a contribué à la création du journal Libération. Il s’est engagé en politique dans des courants gauchistes. Ses essais, textes philosophiques, romans, biographies et pièces de théâtre ont marqué la pensée philosophique : L’Imaginaire (1940), L’Être et le Néant (1943), Les Mouches (1943), Huis clos (1944), Les Chemins de la liberté (1945), L’existentialisme est un humanisme (1946), La Putain respectueuse (1946), Réflexions sur la question juive (1946), Les Mains sales (1948), Le Diable et le Bon Dieu (1951), Critique de la raison dialectique (1960). Il a aussi publié des études biographiques sur Le Tintoret, Mallarmé, Baudelaire, Faulkner, Jean Genet, Gustave Flaubert. Et une étude autobiographique : Les Mots (1964). Il a partagé sa vie avec Simone de Beauvoir, philosophe de l’existentialisme et féministe.

Notre avis

Les Mouches de Jean-Paul Sartre est un classique, que je n’avais pas encore lu. J’ai beaucoup aimé !

L’histoire des Mouches est un drame, bien sûr, mais pas glauque. On lit l’ironie entre les lignes et on réfléchit sur les thèmes abordés : le libre arbitre, l’absence de déterminisme… L’existentialisme de Sartre ! Une leçon humaine, une belle histoire, très imagée. S’il n’est pas habituel de lire des pièces (on les regarde plutôt), Les Mouches est très agréable à lire, fluide, on se laisse prendre par les émotions des personnages, la frustration et la détermination d’Oreste. L’histoire est inspirée de la mythologie – et la mythologie exerce toujours son fascinant attrait sur le lecteur contemporain.

Le dossier qui suit la pièce est très intéressant, dans le cadre du programme du collège et pour les adultes curieux : on y apprend (ou révise) des éléments sur la biographie de Jean-Paul Sartre, ses idées. Des exercices permettent de se mettre à l’épreuve.

La pièce se lit vite, elle fait réfléchir, c’est un classique. On ferme le livre et on a envie de débattre sur le sujet.

À lire !

Laisser un commentaire