Proposer un article

Les Pestiférés – Scotto, Stoffel et Wambre

Écrit par le 9/03/2019 et modifié le 15/03/2019 - Livres - 0 commentaire

Marseille, 1720, 3 cadavres sont retrouvés et il ne fait aucun doute que les 3 morts ont contracté la peste. La petite communauté que dirige Maître Pancrare va tenter à tous prix de se protéger contre ce fléau. La communauté se replie sur elle-même, les meurs sont oubliées…

 

Résumé

Marseille, 1720, 3 cadavres sont retrouvés et il ne fait aucun doute que les 3 morts ont contracté la peste. La petite communauté que dirige Maître Pancrare va tenter à tous prix de se protéger contre ce fléau. La communauté se replie sur elle-même, se cache, le moral des reclus se ternit, les meurs sont oubliées…

Les Pestiférés est une œuvre posthume inachevée de Marcel Pagnol. L’album reprend cette histoire et la fin que Marcel Pagnol avait racontée à ses proches.

Les Pestiférés
Serge Scotto, Éric Stoffel et Samuel Wambre
Éditions Grand Angle
Publié le 6 mars 2019
134 pages
19,90€

Auteurs

Serge Scotto est né en 1963 à Marseille. Il est scénariste et illustrateur dans la bande dessinée et dans la presse, journaliste et romancier.

Éric Stoffel est né en 1962 à Marseille. Il est scénariste de bande dessinée, illustrateur et directeur de la collection « Plein Vol » de l’éditeur Idées +.

Samuel Wambre voulait être dessinateur depuis l’enfance. Il a obtenu un Bac STI Arts appliqués, un DMA de dessin animé et a poursuivi ses études aux Gobelins à Paris. Il a commencé à travailler dans l’animation.

Notre avis

J’avoue que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire : le début est très lent (et rappelle vraiment les romans de Marcel Pagnol, en fait). Puis on se demande ce que la petite communauté marseillaise va faire… Et on n’est pas déçu !

Il se déroule de nombreuses péripéties dans cette communauté confrontée à l’arrivée de la peste à Marseille. Ses habitants passent par différentes phases : l’incrédulité, la peur, la résilience. Et enfin la vie toute entière des membres de la communauté dirigée par Maître Pancrare est bouleversée…

L’album est long, et tant mieux, il y a beaucoup de choses à raconter. Et on prend le temps d’entrer dans l’histoire.

Un album plutôt sympa.

Laisser un commentaire