Proposer un article

Les Psychoguides aux Presses Universitaires de France (PUF)

Écrit par le 2/07/2012 et modifié le 21/11/2012 - Livres, Psycho - 0 commentaire

La  nouvelle collection des psychoguides (mai 2011) chez PUF a pour principe la transmission d’un savoir à un large public. Les psychoguides sont des livres-outils, qui accompagnent le lecteur dans sa quête d’un mieux-être, d’un mieux-vivre. Il sont écrits par des spécialistes de leur domaine, et apportent un savoir théorique pour bien comprendre et un savoir concret, pour apprendre à agir. Ils ne remplacent pas les consultations médicales ou psychothérapeutiques, mais permettent déjà d’aborder les problématiques, de travailler concrètement à leur compréhension, et aux changements souhaités.

Directrice de la collection: Florence Pujol

 

Enfin moi, votre psychanalyse active – Geneviève Abrial

Psychanalyste, formatrice, praticienne en psychanalyse active, Geneviève Abrial vous propose un guide pour apprendre à utiliser pour soi-même des techniques destinées à mieux se connaitre. Le lecteur, s’il suit les consignes, peut réaliser son auto-analyse! Ainsi chacun peut suivre un cheminement au travers des exercices proposés, pour retrouver des souvenirs, étudier ses rêves. L’ouvrage est émaillé d’exemples issus de la pratique clinique de l’auteur. Se sentir mieux dans sa vie, apprendre à être soi-même, sont parmi les enjeux d’un travail approfondi d’introspection. Ce guide ne remplace bien sur par une écoute analytique, mais contribue à vous familiariser avec des outils, qui, une fois aquis, vous aident à mieux vous écouter !…

Je mange et je suis bien  – Florence Pujol

Nutritionniste, spécialiste des conduites alimentaires, Florence Pujol vous propose la possibilité de modifier durablement votre comportement alimentaire afin de trouver le bien-être pondéral tant recherché. L’auteur s’appuie sur deux méthodes : les thérapies cognitivo-comportementalistes et les principes de la pleine conscience. Vous cheminez avec le guide, afin de retrouver vos sensations corporelles, vous apprenez à accepter vos émotions et votre droit au plaisir gourmand. Afin de ne plus mettre de stress dans votre assiette: culpabillité, peur de mal manger, trop manger, ne pas assez manger, manger pour oublier, lâcher, ne rien lâcher… l’auteur se propose de vous faire retrouver votre liberté alimentaire.

J’arrête de lutter contre mon corps – Jean-Christophe Seznec

Psychiatre, médecin du sport, Jean-Christophe Seznec propose de comprendre ce qui, dans la vie quotidienne, vous amène à vous battre contre vous même, à vous maltraiter physiquement (vous ronger les ongles, fumer, boire, vous oublier dans une hyper-activité physique, intellectuelle, dans un comportement alimentaire inadapté). L’auteur s’appuie sur une thérapie par l’action afin de vous accompagner dans une réflexion sérieuse et suivie d’actions pour mieux accepter votre corps, vos pensées, vos émotions. Le but de ce livre est de vous aider à agir pour vous et non contre vous et de retrouver votre harmonie intérieure.

Mon humeur enfin stable – Claire Gindre, Frédéric Sorbara

Après avoir exercé dans les hôpitaux de Bordeaux puis à la clinique du Château de Garches, Claire Gindre consulte en cabinet libéral à Paris. Ancien chef de clinique à Bordeaux et conseiller scientifique en neurosciences, Frédéric Sorbara exerce à la clinique Villa des Pages au Vésinet et en cabinet libéral à Paris. Tous deux sont spécialisés dans la prise en charge des troubles bipolaires et s’inspirent des techniques d’éducation thérapeutique (psychoéducation, thérapies centrées sur les rythmes) pour aider au  traitement des troubles de l’humeur.

Je me libère du stress– Nicolas Rouig

Que faire contre le stress ? Que dit la science ? Que préconisent les philosophies ou la psychologie ? Nous avons en nous de formidables ressources de « zen attitude » bien souvent inexploitées. Que vous soyez un grand stressé ou légèrement tendu, vous découvrirez des techniques rapides et efficaces pour améliorer votre hygiène de vie, votre vécu émotionnel et votre mental. Vous serez guidés pour prêter attention à vous dans votre globalité. Vous apprendrez à gérer autant qu’à lâcher prise. Nicolas Rouig est diététicien-nutritionniste et consultant en santé au travail. Ancien sportif de haut niveau, il codirige le Diplôme universitaire de nutrition du sportif à la Pitié-Salpêtrière.

Nos ados et nous – les comprendre, les accompagnerGeneviève Abrial

Qui sont nos ados? Que vivent-ils au plus profond d’eux-mêmes? Pourquoi leurs silences ou leurs mal-êtres sont si criants? pourquoi leurs actes sont parfois si spectaculaires, si violents? L’auteur nous propose quelques repères pour nous aider à comprendre l’adolescence, et pourquoi ce passage est si difficile à vivre. Puis, elle nous emmène vers notre propre adolescence. Et si nous retournions faire un tour du côté de nos vécus d’adolescents, difficiles aussi , et peut-être pas forcément bien “digérés”? Et si nous prenions conscience des multiples résonances que génère en nous la confrontation avec un adolescent? Ceci va nous permettre de mieux nous écouter, et donc de mieux gérer les problématiques de la relation avec notre adolescent, sans y mêler les nôtres, avec la prise de distance nécessaire. Quelques conseils de communication en dernière partie de l’ouvrage nous sont proposés, plutôt comme des pistes de réflexion pour que chacun parvienne à trouver sa propre façon de faire. Geneviève Abrial est psychanalyste.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire