Proposer un article

Les séries françaises que l’on adore

Écrit par le 29/03/2013 et modifié le 25/09/2019 - Séries télé - 0 commentaire

Ah les séries américaines, on les adore. Mais attention, à ne pas oublier nos petits bijoux français. Alors certes, pas de Docteur Shepherd, de Mike Delfino ou encore de Dexter Morgan.
Mais nous avons, nous aussi, nos beaux gosses, nos scénarios originaux et nos jolies héroïnes.

1 – Braquo (Diffusée sur Canal + et D8) : On plonge avec Eddy Caplan, Roxanne Delgado, Théo Vachewki et Walter Morlighem dans la police. A la suite du suicide d’un de leurs collègue, les quatre policiers vont chercher à le venger et on va alors suivre leur descente aux enfers. Plus question de se faire traiter de pleureuse-cucul-la-praline par son chéri ou ses amis. Braquo, c’est la série des gros durs.

© Tibo & Anouchka / Capa Drama / Canal+

  • 1ème raison : Roxanne Delgado (Karole Rocher, vu dans Polisse) est la seule fille de l’équipe. Elle nous fait honneur. Elle se sert de sa féminité, de sa droiture et de sa sensibilité pour faire sa place dans ce monde d’hommes.
  • 2ème raison : Bon, il y a quand même des beaux gosses, des vrais bad boy. Pour les moins de 30 ans, Braquo est l’occasion d’abuser de Nicolas Duvauchelle. Avec ses tatouages et sa moto, on ne s’en lasse pas. Pour les plus de 30 ans, il y a Jean-Hugues Anglade. C’est le chef de l’équipe. Avec sa veste en cuir et son pistolet à la ceinture, on craque illico pour sa force tranquille.
  • Le – : La saison 1 est parfois difficile à suivre mais la saison 2 vient tout faire oublier.
  • L’actu : La troisième saison sera la dernière.
* * * * * * * * * * * * * * * * *

 

A noter aussi dans le genre policier, la série française Engrenages. Elle est diffusée sur Canal + et D8. La tournage de la saison 5 devrait démarrer en janvier 2014.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * *

2- Les Revenants (Diffusée sur Canal +) : Plusieurs personnes décédées depuis des années reviennent à la vie. Camille, une jeune fille morte dans un accident de car, ouvre le bal dès le premier épisode. Les revenants bouleversent la vie de leur petit village de montagne en tentant de reprendre le cours de leur vie. D’autres phénomènes étranges apparaissent : le niveau du lac baisse dangereusement, les vivants et les morts ont d’étranges griffures sur le corps.

  
© Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+

  • 1ère raison : C’est du fantastique, mais pas trop non plus. C’est bien réalisé et ça change ! Pas d’hôpital, de policiers ou d’histoire d’amour rocambolesque. Là, on se laisse juste prendre par la main par ses revenants dans cet énigmatique village de montagne.
  • 2ème raison : Des acteurs confirmés (Clothilde Hesme, Frédéric Pierrot, Anne Consigny…) et des jeunes très bons acteurs (Ana Girardot, Pierre Perrier, Yara Pilartz…)
  • Le – : Le final de la saison 1 est décevant. Mais c’est une bonne raison pour attendre avec impatience la saison 2, qui sera diffusé à partir de février 2014.
  • L’actu : La série a été achetée par la chaîne britannique Channel 4.
* * * * * * * * * * * * * * * * *

3- Plus Belle La Vie (Diffusée sur France 3, France 4, Série Club, June et France Ô): OK, tout le monde connaît. Mais le succès de cette série nous oblige à en toucher deux mots. Dans le quartier du Mistral, à Marseille, on suit la vie au quotidien des habitants. Leurs tracas et les intrigues policières, dans lesquels ils sont impliqués, rythment la série depuis 9 saisons.

© François Lefebvre

  • 1ère raison : 25 minutes au quotidien, c’est le bon format. A 20h10, c’est la bonne alternative au JT, pour se vider la tête après le travail.
  • 2ème raison : On s’attache sans problème aux personnages, toutes les catégories sont représentées. Au bout des 9 saisons, on a l’impression d’habiter dans le quartier.
  • Le – : Attention parfois aux scénarios rocambolesques et fantastiques. La vie n’a pas l’air si belle que cela dans le quartier du Mistral !
  • L’actu : La série prépare un épisode musical pour le 21 juin, jour de fête de la musique !
* * * * * * * * * * * * * * * * *

 

A noter aussi, le retour de la mythique série Sous Le Soleil, elle s’intitule maintenant “Sous le soleil de St Tropez” et est diffusée sur TMC.

Laisser un commentaire