Proposer un article

Les Sims 3 et ses extensions : petite récap’

Écrit par le 4/08/2011 et modifié le 3/07/2015 - Jeux vidéo - 5 commentaires »

Depuis maintenant plus de dix ans, Electronic Arts est assis sur un matelas on ne peut plus moelleux et confortable, car rempli de nombres à plusieurs zéros et de succès à ne plus savoir qu’en faire. Si cette société américaine pourrait aujourd’hui se permettre d’éternuer dans un billet de 200 euros, c’est en (grande) partie grâce aux Sims, série de jeux née de l’esprit très fertile de Will Wright., et permettant à tout un chacun disposant d’un PC de manipuler un avatar virtuel et de lui construire une vie et des relations. En signe de célébration du troisième anniversaire des Sims 3, attardons-nous quelques instants sur ce volet ainsi que sur les extensions qui ont suivi.

 

 

  • Les Sims 3
    PC, Mac, iPhone, PS3, Xbox 360, Wii, DS / Electronic Arts / Simulation de vie / Sortie PC : juin 2009 (France)

En juin 2009 donc, débarquait les Sims 3 sur PC, et il va sans dire que cet épisode était très attendu par les adorateurs de la série, un peu moins déjà pour les gamers purs et durs ne voyant en cette saga qu’un intérêt très limité. Au final, chacun aura été conforté dans son opinion. Les fans ont su apprécier la fraîcheur des graphismes et les nouveautés à la pelle affichées par le jeu, tandis que ses détracteurs n’auront pu que constater la faible évolution de la recette originale au fil des années. Pas de problèmes toutefois, les Sims 3 ne ternit en rien l’image de la série, et représente par conséquent un investissement certain pour son public.


  • Les Sims 3 : Destination Aventure
    PC, Mac, iPhone / Electronic Arts / Simulation de vie / Sortie PC : novembre 2009 (France)

Peut-être bien qu’en quelques mois, vous aviez fait le tour des possibilités offertes par les Sims 3. Qu’à cela ne tienne, l’éditeur du jeu a jugé bon, à l’approche des fêtes de fin d’année, de vous fournir une extension appelée « Destination Aventure » dont le but sera de vous retenir plusieurs dizaines d’heures supplémentaires devant votre ordinateur.  Comme son nom l’indique, cet add-on vous emmènera voyager en direction de contrées exotiques telles que la Chine, l’Égypte et la France. Seulement, on se retrouve trop souvent contraint à effectuer des besognes rappelant malheureusement le quotidien, nous empêchant ainsi de profiter pleinement du dépaysement des lieux traversés. Un épisode un brin radin finalement, dommage. Le prix des billets a dû avoir son importance.

  • Les Sims 3 : Ambitions
    PC, Mac, iPhone / Electronic Arts / Simulation de vie / Sortie PC : juin 2010 (France)

On passe maintenant à l’extension la plus motivée des Sims 3, et très probablement la meilleure, car avec les nouveaux métiers mis à votre disposition, l’expérience de jeu s’en trouvera naturellement enrichie et
de ce fait encore plus passionnante. Si vous nourrissiez le rêve de faire de votre Sim un styliste, un détective ou encore un chasseur de fantôme, les Sims 3 : Ambitions vous autorisera à faire de ces fantasmes une réalité (on reste cependant dans le virtuel mes amies). En clair, s’il ne fallait en choisir qu’un parmi tous ceux présents sur le marché, cet add-on-ci des Sims 3 aurait clairement notre préférence.


  • Les Sims 3 : Barnacle Bay
    PC, Mac / Electronic Arts / Simulation de vie / Sortie PC : septembre 2010 (France)

Probablement l’extension la moins excitante du lot, Barnacle Bay vous invite sur l’île du même nom, autrefois peuplée de pirates sans doute très sympathiques. Le coût excessif de cet add-on (plus de 15€) ne vous  incitera pas forcément à vous rendre vers cette destination ne se détachant visuellement pas tant que ça de celles déjà connues. Ainsi, seuls les fans mordus sauront accepter, et sans pester, de débourser autant pour si peu.


  • Les Sims 3 : Accès VIP
    PC, Mac / Electronic Arts / Simulation de vie / Sortie PC : octobre 2010 (France)

Débarqué en fin d’année dernière sur le marché, cet add-on, comme son nom l’indique fort justement, fera découvrir à vos Sims la folle vie nocturne des stars en leur permettant d’endosser le costume d’une célébrité, d’un barman, ou encore de faire partie d’un groupe de musique branché. Qu’on se le dise, au pays des Sims, il serait presque mal vu de dormir la nuit.


  • Les Sims 3 Générations
    PC, Mac / Electronic Arts / Simulation de vie / Sortie PC : juin 2011 (France)

L’extension Générations se concentre sur le cycle de vie de vos Sims. De leur naissance à leur décrépitude, ils vivent une existence riche en évènements forts que vous pourrez filmer grâce au caméscope fourni avec cet add-on. Les plus jeunes construiront des cabanes dans les arbres tandis que les ados se laisseront aller à des farces puériles comme celle du sac d’excréments posé devant la porte d’entrée d’un quidam. Que les papas et mamans joueurs de Sims 3 se rassurent,  leurs avatars pourront vivre la tant redoutée crise de la quarantaine. De quoi patienter jusqu’aux Sims 4 ?

Quelque chose à ajouter ?

  1. Guillaume - 9 juin 2013 à 17 h 26 min

    En gros, plus de trucs, moins d’extension… On fini par investir 300 dans ce jeux puis ils sortent un autre opus sims 1/2/3/4/5 etc… Il devrais aussi, mettre CERTAIN (dernier) extension compatible avec le prochain opus. Donc on perdrait pas totalement notre argent. 🙂

    C’est mon avis personnel. Je trouve que on achète trop en extension.

  2. Guillaume - 9 juin 2013 à 17 h 22 min

    Sur PC avantage = Mod. (Long commentaires!)

    Tout simplement beaucoup plus de realisme! Certain peuvent dire que c’est pervers mais juste enlevé par exemple le flou… On aime ça quoI! (corps de ken et barbie).

    Encore la, si vous êtes mature et pousser vers le réalisme. 18+ = voir le bout des **** de la femme. Eh oui. Réaliste! Encore, vous pouvez avoir des mod pour rendre le corps plus ‘réel’! Certain s’active vraiment à pofiner le corps des sims.. Sur console, rien de cela n’es possible. De plus, les pack ne s’accumule pas. Du sens, tu met le jeux PET bien tu joue à PET… Tu met ambition tu joue à ambition seulement. Sur PC. Si tu installe trois extension. Tu peux avoir acces à tout, mais je dis bien, à toutes les possibilité qu’offre les extensions plus jeux de base.

    Vivement le PC, vivement les sims 4! (On dis qu’il y aurais un genre de ‘live’ ou encore ‘online’ sims inclus) À voir!…. P.S : Acheter le premier sims qui sort. Oui, les extensions. Attendez toujours qu’ils en sortent quelques un.. Parfois il font des combo pack, c’est moins cher.

    Ce que j’espère des sims 4 base (Les Sims 4 /The Sims 4) PC :

    1- un éditeur interne, puissant et facile à utiliser, de sorte que chacun puissent développer ses propres créations. (Mod)

    2- [EA]Certains éléments comme les quatre saisons devraient être intégré dans le jeu de base sans que cela n’impacte le principe des extensions.
    (Moi)
    Quelques animaux domestiques, une plus grande variété de logements et une poignée de professions supplémentaires ne seraient pas du luxe non plus.

  3. lola - 1 juin 2013 à 8 h 52 min

    Merci pour l’info, j’ai un pc mais le vendeur m’a dit qu’il risquait d’être limité pour lire les jeux… En attente du 4 sur ps alors !

  4. Marie-Aube - 25 mai 2013 à 13 h 43 min

    Je ne connais pas le jeu sur PS3, mais le jeu sur PC est super! Avec des tas de possibilités de déco et de personnalisation des Sims et de leur maison, des tas de nouvelles actions à chaque disque additionnel. Les Sims 4 sortira peut-être sur PS aussi en fait.

  5. lola - 25 mai 2013 à 12 h 08 min

    Je joue aux Sims que sur la playstation, mais il semble qu’il est plus fun sur PC. Il était pas mal sur la PS2 mais certains manquent le rendaient plutôt lassant au bout d’un certain temps. Le 3 sur PS3 (tient !) a su se compléter de pas mal de points positifs en plus, mais, hélas !, les développeurs ont cru bien faire en enlevant certains meubles (comme le feu de camp où les sims pouvaient se raconter des histoires ou la shisha rendant les sims drôles à regarder. De plus, certaines nouveautés deviennent plutôt inutiles comme le fait de voir le lieu où ils travaillent : on les voit mais que de l’extérieur, donc on le verrait pas, ça reviendrait à la même chose. Il aurait fallu permettre à nos sims d’évaluer dans ces bâtiments (pas obligé de voir des sims travailler mais au moins avoir les décors intérieurs et notre imagination feraient le reste). On peut avoir nos véhicules mais on peut pas les conduire (pourtant la possibilité de les conduire aurait rajouté en fun au jeu). Sinon la ville est pas mal, le voisinage est enfin vivant et on peut même crécher chez lui. Si la série Sims gomme ses imperfections et conserve ses plus à chaque nouvel opus sorti, à la fin on ne peut qu’avoir un jeu parfait (et il leur manque pas grand chose !!!)

Laisser un commentaire