Proposer un article

Les Sims 3 vs Les Sims 4

Écrit par le 9/03/2014 et modifié le 5/10/2015 - Jeux vidéo - 0 commentaire

En attendant plus d’informations de la part d’EA Games (ou des producteurs des Sims 4 – infos qui filtrent sur les réseaux sociaux…), nous vous proposons un petit comparatif entre nos chers Sims 3 (qu’on adore souvent et qu’on déteste un petit peu parfois) et les attendus Sims 4 (qui arrivent en automne 2014!).

Les Sims 3 vs Les Sims 4
 

Les Sims 3 - logo les_ts4_logo_rgb
Graphisme Des Sims un peu moins jolis que dans Les Sims 2 – ce reproche a souvent été fait. Les Sims dans le 2ème opus du jeu étaient particulièrement réalistes, surtout avec les nombreuses possibilités ajoutées par le contenu personnalisé (skins, maquillage…).Le graphisme des quartiers est vraiment plus joli dans Les Sims 3 que dans les jeux précédents en revanche. Nous avons pu voir des Sims pour ce 4ème opus : les producteurs ont pris le parti de ne pas créer des personnages réalistes ressemblant à des vrais êtres humains.Retour au graphisme des Sims 2 (avantage : jeu moins gourmand pour les ordinateurs les plus vieux!).
Configuration de l’ordinateur Les Sims 3 en demande beaucoup à nos ordinateurs! Ajoutez TOUS les disques additionnels et kits et le contenu personnalisé, et vous avez des PC qui souvent rament avec le jeu! Les producteurs ont promis aux joueurs de créer un jeu qui sera maniable même sur de vieux ordinateurs!
Monde ouvert Le monde ouvert est THE super nouveauté des Sims 3 par rapport aux Sims 2! Une nouvelle façon de jouer plus fluide, on adore. Les Sims se déplacent d’un terrain à l’autre sans chargement, les joueurs passent facilement d’un foyer actif à un autre, plus pratique et fluide.Les déplacement et déménagements entre les différents quartiers sont encore laborieux : une famille peut changer de quartier, certes, d’un simple appel ou à partir de l’ordinateur (action déménager), mais elle perdra toutes ses relations ou presque! En outre, le déménagement créé un nouveau quartier, on ne peut pas faire se retrouver plusieurs familles provenant de quartiers différents dans un même nouveau quartier. Il devrait y avoir le monde ouvert, pas d’infos encore.On espère que différents quartiers pourront être parcourus par nos Sims et qu’ils pourront y emménager à volonté sans perdre leurs relations (il existe bien des relations à distance avec les destinations de vacances), et qu’ils pourront se retrouver dans le même nouveau quartier!
Personnalisation des Sims Les traits de caractères que l’on choisit pour les Sims sont aussi l’une des grandes nouveautés des Sims 3. Pour la 1ère fois nos Sims ont aussi des personnalités distinctes!Les outils de personnalisation des caractéristiques physiques de nos Sims sont toujours plus intuitifs et s’enrichissent de nouvelles possibilités, pour créer toujours plus de Sims et laisser libre court à son imagination. Les Sims vont pouvoir être personnalisés plus facilement avec de nouveaux outils pour créer un Sim, plus intuitifs, en cliquant sur les parties du corps du Sim on peut en faire ce qui nous plaît! On pourra aussi leur choisir une démarche notamment…On pourra toujours choisir la personnalité de nos Sims (peu d’infos pour l’instant). On espère bien avoir encore plus de traits de caractères à choisir par exemple.Une nouveauté s’ajoute : les émotions! Les Sims agiront en fonction de leurs émotions, leurs actions découleront de leurs interactions et émotions.

Les Sims seront plus intelligents, plus sociables, notamment avec les conversations de groupe et l’apparition du multi-tâches (nos Sims pourront faire plusieurs choses à la fois).

 Relations Les Sims interagissent entre eux selon le principe que nous connaissions dans Les Sims 2 : connaissance, ami, amoureux. Il est dommage de devoir devenir ami avant de devenir amoureux, et peu réaliste. De nouvelles relations ont été ajoutées, comme ex-mari, ex-femme, ex-petit(e) amie…De nouvelles interactions ont été ajoutées aussi. Les relations des Sims vont se complexifier pour devenir toujours plus réalistes et plus amusantes à jouer bien sûr aussi. Les relations amicales et amoureuses seront bien distinctes (il était temps).On espère trouver plus de relations : voisin, 1er amour, sex friend, amant, maîtresse, ami(e) d’enfance…
Besoins Les Sims sont soumis à leurs besoins naturels : manger, aller aux toilettes… Les codes de triche ont sauvé de nombreux Sims d’une fuite urinaire en public ou d’une irrépressible envie de grignoter.Les besoins sont parfois un peu omniprésents et laissent moins de temps pour tous les challenges et découvertes amusants du jeu.Les déplacements des Sims aussi sont très laborieux, il peut leur falloir plusieurs heures pour rentrer du travail ou une journée pour parcourir une distance moyenne en bateau! Là encore, les codes de triche sont les amis des joueurs de Sims les plus impatients. Aucune information, on peut penser que les Sims auront des besoins, peut-être seront-ils encore plus faciles à gérer?
Personnalisation des maisons Le tout nouveau mode de construction des maisons permet aux joueurs de personnaliser tous les objets, murs, sols en appliquant les textures et couleurs de leurs choix aux objets! Simple à utiliser, on peut créer des intérieurs qui ressemblent à nos Sims. Le nouvel outil de personnalisation des Sims est aussi celui qui permettra de personnaliser sa maison : on clique sur un endroit de la maison et on personnalise. Plus intuitif et plus amusant à utiliser.La déco de nos Sims influencera aussi leurs émotions, il vaudrait donc miux réussir de jolis intérieurs.
Personnalisation du quartier Il est quasiment impossible de personnaliser le quartier. On peut certes déplacer des lots et modifier les types de lots, mais avec les nombreux disques additionnels et les nombreux lieux communautaires nécessaires pour profiter de chacun, on se retrouve vite avec un quartier surchargé, et l’impossibilité de faire de grandes modifications.Il y a peu de terrains très grands par exemple, or ils nous sont nécessaires pour les chevaux et la plupart des buildings. Une astuce consiste à mettre plusieurs bâtiments sur un grand terrain (mairie, restaurant, spa…) et à le décorer en petit centre ville piéton, ou à utiliser les bâtiments multifonctions (gymnase + école…). On gagne un peu de place! Aucune info pour l’instant.On espère pouvoir comme dans Les Sims 2 personnaliser le quartier : avec de la place partout pour ajouter, déplacer les terrains, et ajouter des objets, chemins, routes dans le quartier!
Disques additionnels Les nombreux disques additionnels ajoutent beaucoup de contenu qu’on ADORE dans notre jeu, mais ils ont aussi un coût et alourdissent le jeu qui finit par ramer.Mes préférés : Les Sims 3 Super-Pouvoirs et Les Sims 3 Générations. Nous aurons des disques additionnels sans aucun doute, aucune autre information pour l’instant.
Contenu personnalisé Les joueurs expérimentés peuvent créer et partager du contenu personnalisé pour le jeu, et on adore retrouver et ajouter toues ces créations à notre jeu! La plupart gratuitement. Les Sims 4 offrira la possibilité de créer du contenu personnalisé, et les outils devraient même être simplifiés pour être accessibles au plus grand nombre.
Bugs S’il y avait un Oscar du bug, il serait décerné aux Sims 3! Très ennuyeux, voire décourageants, il est arrivé à tous les joueurs de rencontrer un bug, et même de nombreux bugs! Il suffit de jeter un œil aux forums pour voir que les bugs sont légion dans le jeu. On espère vraiment que les producteurs nous préparent un jeu sans (trop de) bugs!
Météo Il faut attendre – parfois longtemps – un disque additionnel pour avoir enfin la météo (Les Sims 3 Saisons)! Et je crois que, unanimement, les joueurs adorent la météo! Ajoutons qu’après avoir joué aux Sims 2 avec la météo, il a été difficile de se mettre aux Sims 3 sans météo! Bref, on aurait aimé l’avoir plus tôt! Le jeu original Les Sims 3 ne contenait pas la météo, on peut donc se demander si elle sera dans le jeu original Les Sims 4!
Animaux C’est un peu pareil avec les animaux que pour la météo en fait : on aimerait bien les avoir dans le jeu original. Je sais, là ça tient plus du rêve de joueuse que des projets des producteurs du jeu. On a donc attendu le disque additionnel Les Sims 3 Animaux & Cie pour pouvoir retrouver nos petits compagnons Sims préférés!On a adoré avoir des grands animaux avec les chevaux! Oui mais voilà, le joueur de Sims est gourmand, et on lit souvent des demandes de la part de la communauté Sims de trouver les animaux de la ferme! On peut penser qu’il faudra attendre un disque additionnel pour jouer avec des animaux dans Les Sims 4!Ils seront peut-être, comme les Sims, influencés par leurs émotions?Et on aura peut-être enfin tous les animaux de la ferme!
Prix Le jeu original plus les disques additionnels, ça finit par représenter une petite somme, tout de même!Sans compter le shop du site officiel, dans lequel il y a notamment des objets impliquant de nouvelles actions (le poulailler par exemple) ou de très jolis quartiers, toujours très chers! Aucune info sur le prix. Les Sims 4 est disponible en pré-commande sur Origin!

 

D’autres idées et d’autres informations sur Les Sims 4 à partager et comparer avec Les Sims 3? Racontez-nous tout en commentaire!

Laisser un commentaire