Proposer un article

Les Sims 3 : personnaliser sa ville

Écrit par le 10/05/2012 et modifié le 5/10/2015 - Jeux vidéo - 6 commentaires »

C’est l’un des plaisirs du jeu Les Sims 3, tout personnaliser! Penchons-nous sur la personnalisation des villes.

Créer une ville

L’outil Créer un monde, téléchargeable sur le site officiel permet aux plus créatifs, et patients, de créer entièrement un monde pour leurs Sims. Un tutoriel est aussi disponible sur le site officiel.
Le logiciel: télécharger sur le site officiel
Le tutoriel: télécharger sur le site officiel

Les villes disponibles

Le jeu propose plusieurs villes:

  • Sunset Valley (Les Sims 3): une ville paisible et calme fondée par une grande famille. Lorsqu’une nouvelle famille s’y est installée, des questions quant à la cohabitation des habitants se sont posées.
  • Riverview (téléchargeable gratuitement sur le site officiel http://fr.store.thesims3.com/riverview): la ville, construite autour du fleuve Simomom, attire les Sims voulant échapper à la vie citadine et renferme quelques vieux secrets de famille.
  • Twinbrook (Les Sims 3 Ambitions): d’abord une petite ville industrielle, la construction du barrage a amené à Twinbrook des Sims d’affaires, artistes et inventeurs en tous genres et a annoncé une renaissance pour la ville.
  • Bridgeport (Les Sims 3 VIP): la ville fut d’abord un port repaire de marins et contrebandiers. Et quand l’industrie du cinéma s’y est installée, la ville s’est transformée avec la construction de nombreux buildings, et l’omniprésence des stars et boites de nuits.
  • Appalosa Plains (Les Sims 3 Animaux & Cie): d’abord connue pour les grandes fermes d’élevage et les pièges à touristes, la ville a été envahie de citadins branchés. L’ancien et le moderne cohabitent dans la ville.
  • Starlight Shores (Les Sims 3 ShowTime): fondée par des moines, la ville a toujours attiré les vocations. Artistes de tous styles souhaitant percer se retrouvent dans cette ville, attirés notamment par la plage et les nombreux lieux de divertissement.

Sans compter les nombreuses villes à télécharger sur les sites de fans et le site officiel dans l’échange.

Modifier une ville

Commençons par éclairer un point: vous ne pouvez pas ajouter de terrains (vides ou construits) où vous le souhaitez dans votre ville. Un certain nombre de terrains vides est pré installé dans chaque ville et il vous faudra vous en contenter.

Dans le menu Modifier la ville, cliquez sur le terrain de votre choix, et personnalisez-le.

Vous pouvez modifier le type de terrain: passer de terrain communautaire à terrain résidentiel et inversement. Vous pouvez aussi choisir le type de terrain communautaire.

En Mode construction/achat, personnalisez! Dans le Mode construction/achat sont disponibles les objets du Mode terrain résidentiel et le objets communautaires qui se trouvent dans l’onglet en haut à droite.

On décore: fleurs et objets à volonté! Vous pouvez construire, colorer, ajouter tout ce qui vous plaît sur votre terrain communautaire.

Pour l’agencement de votre ville:

Pensez que vos Sims ont besoin de certains terrains pour leurs activités: services municipaux, boutiques, spas et autres lieux de débauche (selon les disques additionnels que vous avez installés).

Une petite maison moche au milieu de votre joli centre ville? Transformez-là en terrain communautaire / petit parc, apprécié par vos animaux (Les Sims 3 Animaux & Cie) et enfants de tous âges pour les activités des Sims 3 Génération. Herbe, arbres, fleurs, bancs et lampadaires, quelques jeux, le tour est joué!

Pour un centre ville plus urbain (avec le disque additionnel Les Sims 3 Accès VIP), transformez une maison individuelle en immeuble. Remplacez un terrain assez grand par l’un des terrains avec immeuble résidentiel du catalogue immobilier. Ou choisissez un terrain assez grand, 30×40 par exemple, ajoutez des arbres, lumières, une grande poubelle derrière l’immeuble, un petit jardin privé, voire une piscine! Redécorez éventuellement les parties communes à l’intérieur de cet immeuble.

Pour économiser de la place (plus vous avez de disques additionnels, avec leurs terrains communautaires spéciaux à ajouter, plus vous aurez besoin de place pour les installer, forcément), choisissez un grand terrain (60×60 ou 64×64 – ce sont les plus grands), sélectionnez le type terrain communautaire / lieu de détente, et installez-y plusieurs bâtiments spéciaux (onglet objets communautaires) . Ajoutez des chemins pavés entre les immeubles, des petits arbres ou arbustes, bancs et lampadaires. Vous avez un quartier piéton et pas mal de terrains utiles pour vos Sims sur le même lieu.

Quelques conseils:

  • certains terrains sont très grands (les terrains équestres des Sims 3 Animaux & Cie, le studio de cinéma le Prisme des Sims 3 Accès VIP), prévoyez donc de réserver vos grands terrains (60×60 ou 64×64) pour ces usages
  • pensez à garder quelques petits terrains vides ou avec une petite maison pour vos Sims fraîchement débarqués dans votre ville et donc sans le sou
  • ne supprimez pas de terrains, vous ne pourrez pas en ajouter ensuite, s’ils ne vous sont pas utiles tout de suite choisissez de les laisser vides, ajoutez quelques arbres ou buissons et vos Sims pourrons y passer, vous les construirez éventuellement plus tard
  • enregistrez régulièrement vos modifications lorsque vous personnalisez votre ville
  • si un terrain vous plaît particulièrement dans une autre ville, ajoutez-le au catalogue immobilier (vide ou avec son foyer) et retournez dans votre ville préférée le placer
  • les lieux avec une scène (Les Sims 3 ShowTime) doivent être placés dans votre ville, vous ne pourrez pas construire de scène sur les terrains de votre choix (elles ne sont pas disponibles dans le Mode achat)
  • pensez à ce que vous aimez faire faire à vos Sims: des balades dans des parcs, des soirées endiablées, des activités avec les enfants, des jeux avec les animaux, des entraînements équestres, les professions artistiques des Sims 3 ShowTime, les activités des terrains spéciaux, des prouesses en pêche… et installez les lieux adéquats!

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 9 décembre 2019 à 9 h 35 min

    Bonjour Denis,

    Avez-vous tenté de sauvegarder le terrain du cinéma Le Prisme, de le supprimer de la ville puis de le réinstaller, par exemple ?

  2. Delaforterie Denis - 7 décembre 2019 à 19 h 56 min

    bonjour, depuis que j’ai ré-installer tout les sims 3 j’ai un soucis avec le cinéma le prisme, plus de bornes pour les tickets dedans et quand je les remets, impossible d’acheter des tickets … du coup, tout est en accès libre.

  3. Marie-Aube - 10 avril 2014 à 8 h 23 min

    Bonjour Yuki,
    Il n’y a pas d’icône lorsque vous le sélectionnez, c’est ça?
    Vous pouvez essayer de le supprimer et télécharger et installer à nouveau peut-être?

  4. Yuki - 9 avril 2014 à 17 h 02 min

    Bonsoir.Je n’arrive pas à placer un terrain communautaire téléchargé,il n’y a pas d’icône pour le placer ;(

  5. Marie-Aube - 4 septembre 2012 à 12 h 13 min

    Bonjour Christopher,
    C’est le terrain Grande salle de spectacles.
    Le test Les Sims 3 Showtime pour plus d’infos est là: https://www.sowhat-magazine.fr/test-les-sims-3-showtime/.

  6. Christopher - 1 septembre 2012 à 11 h 53 min

    Quel est le plus grand terrain dans les sims 3 showtime ?

Laisser un commentaire