Proposer un article

Les tombes d’Attila – Clive Cussler et Thomas Perry

Écrit par le 21/06/2019 et modifié le 21/06/2019 - Livres - 0 commentaire

Sam et Remi Fargo, chasseurs de trésors, se lancent sur la piste de la découverte faite par leur ami le professeur d’archéologie Albrecht Fisher : des squelettes de guerriers huns. Ils ont à leurs trousses l’homme d’affaires douteux Arpad Bako, qui se croit descendant d’Attila…

 
les tombes d’attila clive cussler thomas perry

Résumé

Sam et Remi Fargo sont chasseurs de trésors, passionnés d’histoire et de découvertes. Leur ami professeur d’archéologie Albrecht Fisher sollicite leur aide au sujet d’un site funéraire qu’il vient de découvrir en Hongrie et qui lui semble particulièrement intéressant. Le site contient les squelettes de guerriers huns. Sam et Remi se font un devoir de résoudre le mystère entourant ces squelettes et s’embarquent dans une course contre la montre, poursuivis par l’homme d’affaires peu scrupuleux Arpad Bako, qui se croit descendant d’Attila…

Les tombes d’Attila
Clive Cussler et Thomas Perry
Éditions Le Livre de Poche
Paru le 9 janvier 2019
432 pages
8,20€

Auteurs

Clive Cussler est né aux États-Unis en 1931. Il a été ingénieur mécanicien dans l’armée, a travaillé dans la publicité puis s’est lancé dans l’écriture. Il a créé son personnage récurrent Dirk Pitt dès ses 1er romans, Mayday ! et Iceberg. Clive Cussler est aussi chasseur d’épaves reconnu. Il préside l’Agence nationale maritime et sous-marine (NUMA).

Thomas Perry est scénariste, producteur et écrivain américain. Il a publié des romans policiers.

Notre avis

J’ai assez rapidement trouvé ce roman ennuyeux, malheureusement.

Page 96, il ne s’est toujours rien passé. Sinon que l’ami du couple Fargo, le professeur d’archéologie Albrecht Fisher, a disparu et que Sam et Remi Fargo ont quelques indices au sujet de la découverte que Fisher venait de faire (et qui serait la cause de sa disparition). Mais c’est, à peu de choses près, ce qu’il y a sur la 4ème de couverture…

Le rythme est lent. Il ne se passe pas grand-chose dans le roman, sinon une succession de scènes de course poursuite, de cascades, de tours de passe passe pour échapper à des poursuivants… Comme dans un (médiocre) téléfilm policier de l’après-midi. Ce n’est pas ce que je préfère dans un thriller. On ne trouve pas de suspens haletant, pas de surprises passionnantes.

Je n’ai pas non plus aimé les personnages principaux. Je ne trouve pas le couple Fargo crédible pour un sou. Ils sont de très riches scientifiques, très amoureux l’un de l’autre, doués pour tout ou presque, s’improvisent conducteurs de voiture cascadeurs, pros de la filature, sont parfaits, ont du personnel très dévoué, et même des inconnus qui n’hésitent pas à se dévouer pour leur cause… C’est un peu trop pour moi. Difficile de s’attacher à des personnages auxquels on ne croit pas.

L’écriture est agréable.

Mais je ne suis pas du tout entrée dans l’histoire. Dommage.

Laisser un commentaire