L’Espionne de Tanger – María Dueñas

Dans L’Espionne de Tanger María Dueñas nous fait vivre la vie d’une espionne talentueuse pendant la Seconde Guerre mondiale. Une belle fiction historique que nous vous conseillons.

 

L’Espionne de Tanger – María Dueñas

L’Espionne de Tanger : résumé

Trahie par l’homme qu’elle aimait, Sira, vingt ans, se retrouve seule à Tétouan. La guerre civile ravage l’Espagne et elle ne peut rejoindre sa mère à Madrid. Sans argent, sans amis, elle ne doit sa survie qu’à son seul talent : la couture. Comment peut-elle imaginer qu’en montant un atelier de confection elle se prépare à une existence d’aventurière ?

Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, les riches expatriées retenues au Maroc par les hostilités affluent chez la jeune femme : elle seule sait recréer les derniers modèles de Paris. Sira conquiert ainsi ses entrées dans les plus grandes maisons, où se fomentent les alliances entre nazis et franquistes. Bientôt, elle est approchée par les services secrets britanniques. Pour eux, la couturière aux doigts d’or invente un très astucieux système de communication cryptée.

Mais la guerre des espions n’est pas un jeu d’enfant. Envoyée à Tanger, à Madrid et à Lisbonne, Sira doit déjouer les pièges très sophistiqués d’ennemis aux manières policées, mais à la férocité bien réelle.

L’Espionne de Tanger, María Dueñas, Best-Sellers/Robert Laffont, paru le 3 mai 2012, 608 pages, 21€.

María Dueñas : l’auteure

María Dueñas, née en 1964, est docteur en philologie anglaise et professeur à l’université de Murcia. L’Espionne de Tanger est son premier roman.

Notre avis

Au gré des aléas de son existence, la jeune Sira se dépouille de sa naïveté et se forge une nouvelle personnalité n’ayant plus rien de commun avec l’ancienne. Devenue experte dans l’art du mensonge et des faux-semblants, elle est recrutée par les services secrets britanniques. Avec force détails historiques et un grand souci d’exactitude et d’honnêteté, María Dueñas se glisse dans la peau et sous la plume de son espionne aux doigts d’or…

L’Espionne de Tanger ravira les adeptes de fiction historique.