Proposer un article

Let’s rock!

Écrit par le 30/06/2013 - Forme et sport, Thème du mois - 0 commentaire

Saviez-vous que le Rock and Roll est un genre musical chanté né aux Etats-Unis dans la 1ère moitié des années 50 qui vient d’un mélange entre le Rhythm and Blues et la Country music!

Commençons par quelques petites devinettes faciles :

-Donnez-moi les 3 chanteurs précurseurs connus de ce genre musical ?
-Laquelle de ces 2 écritures est fausse, Rock & Roll, Rock ‘n’ roll ? Alors… Aucune, les 2 existent. Réponses en bas de l’article. On ne triche pas !

Illustration Felici Stella

Pourquoi je vous parle de Rock ‘n’ roll? C’est sans doute pour vous donnez envie de rejoindre un cours de rock sympathique dans votre ville ou dans votre quartier où on apprend cette discipline.
Si j’insiste c’est que je pratique depuis 4 mois cette discipline avec ma femme dans un club et que l’on se fait vraiment plaisir !
Au début, pas besoin de vous dire que l’on patauge un peu, mais c’est normal, quand on est novice, il y a toujours une période d’adaptation.

On doit nécessairement apprendre les fondamentaux comme les pas de base sur un rythme de 6 temps. Ensuite pour bien danser, il ne s’agit pas d’exécuter des enchaînements compliqués, mais maîtriser ce que l’on appelle des passes de bases: les traversées (que l’on appelle aussi déplacements simples), ouverture ou break (quand la danseuse quitte les bras du danseur), respecter la ligne de danse (ligne imaginaire où se déplacent les deux danseurs lorsqu’ils se croisent et où chacun prend la place de l’autre, par exemple, si les 2 danseurs sont face à face, la ligne est la ligne qui passe entre les jambes), sans oublier la position de départ, appelée prise fermée (où le deux danseurs se tiennent face à face avec la main droite du danseur située sur l’omoplate de la danseuse et la main gauche de la danseuse est positionnée sur l’épaule droite du danseur). L’apprentissage du pas de base est indispensable pour avoir des mouvements plus fluides et du coup d’avoir une danse plus dynamique.

J’ai interrogé des femmes qui pratiquent le rock. J’ai relevé quelques phrases pour vous donner la motivation de franchir les portes d’un club.
Les voici : «  La danse est quelque chose qui est gai! », « ça apporte de la joie », « c’est convivial ! », « c’est rapide », « on prend plaisir assez vite avec quelques enchaînements », « les figures sont jolies !», «Ça fait marcher la mémoire», « c’est une activité que l’on peut pratiquer avec son amoureux », moi, j’ajouterais que l’on soit seul(e) ou accompagné(e) dans tous les cas, c’est un moyen de faire des rencontres. 

C’est une activité artistique mais aussi sportive  surtout quand le rythme est rapide! Une femme m’a dit : « on fait de l’exercice sans s’en rendre compte ».
La convivialité est un paramètre important, vous avez la possibilité de tester une séance gratuitement comme pour les activités sportives, il y a aussi des soirées dansantes organisées. Alors si l’ambiance est là, il ne faut pas hésiter et se lancer comme on dit ! D’ailleurs timide ou pas on change de partenaire, c’est une bonne chose comme cela permet de se remettre en question, sans oublier le plaisir de danser bien sûr !

Il existe une multitude de structures proposant des cours de rock et danses de salon comme des associations, des cours privés, ou encore des cours particuliers, mais là pour ce dernier cas, cela n’engage que moi, c’est moins convivial, sauf si c’est pour impressionner quelqu’un ou quelqu’une !! J’espère que je vous ai convaincu!

Alors, Let’s rock !

Réponses:-Elvis Presley, Bill Haley et Carl Perkins.

-Aucune, les 2 existent. 

Laisser un commentaire