Proposer un article

L’homme du jour, Cédric Bouteiller, Artiste peintre…

Écrit par le 19/03/2012 - Déco, Thème du mois - 0 commentaire

Collection 2011

 

Cédric Bouteiller ou l’invitation à la découverte d’un artiste contemporain.

 

Artiste peintre contemporain, Cédric Bouteiller nous propose au travers de ces nombreuses œuvres, de vrais instants de vie et de vue. L’art qu’il nous fait partager, fait appel à une technique bien particulière. C’est déjà là que se révèle toute l’originalité de cet artiste français. Chacune de ses œuvres se présente tout d’abord sous forme d’une prise de vue photographique. L’artiste choisit donc de saisir un instant, une vision, un objet, un paysage, un mur, une rue ou un visage au travers de l’objectif. Cette vue dont il s’empare, il vient la déposer ensuite sur une toile d’aluminium brossé. Il fallait y penser ! C’est alors que la peinture entre en scène et donne toute son unicité à l’œuvre.

Vous comprendriez mieux si vous étiez devant la toile dans sa vraie grandeur, évidemment, une petite image collée comme ça sur l’article ne parle pas autant qu’un visuel presque touchable!

Le résultat obtenu est visuellement très saisissant. La peinture nous apparaît comme vivante dans son intégralité, comme animée par des couleurs toujours judicieusement et harmonieusement sélectionnées. Au premier regard, on se retrouve saisi d’agitation. En effet, on ressent l’envie de tout voir, de tout capter, de tout comprendre. On ne veut rien laisser échapper à notre attention déjà toute en ébullition. Finalement, les minutes passent, le temps s’écoule et cette notion du temps nous échappe. On continue de détailler toujours la même toile, tant le travail de l’artiste raconte de surprenantes histoires sur une même œuvre. Et lorsque le regard enfin libre se pose sur une autre création, le mécanisme recommence.

Cédric Bouteiller ne cherche pas à se différencier des artistes actuels ou passés. Mais il y parvient malgré lui très nettement. Il se détache ainsi d’une grande majorité d’artistes peintres contemporains en proposant des collections réellement empreintes de vérités et d’authenticité. Chaque proposition que nous fait l’artiste développe tout naturellement la curiosité de l’observateur que nous devenons presque malgré nous en contemplant ces toiles.

Collection 2011

Chaque œuvre trouve sa place dans une vraie collection et chaque collection est inspirée d’un vrai lieu comme Paris, Tokyo, Londres, Manhattan…ou bien tout simplement la rue dans son plus simple appareil. L’œil de l’artiste n’a pour cesse de nous dévoiler des vues issues de son imaginaire. Ses vues sont parfois tendres ou délicates, parfois torturées ou audacieuses. Chacun y trouvera son pléthore de compliments, de critiques, d’émotions et de sentiments.

L’art prend tout son sens au regard de ces créations. Se laisser séduire par les couleurs, les personnages, les décors, les superpositions et les intrusions devient une évidence.

L’artiste expose sur le net, juste pour le plaisir des yeux. Personnellement, cela m’a donné envie de me mettre à la peinture…

 

Laisser un commentaire