Proposer un article

L’île des manchots ouvre le 1er juillet 2017 à Sea Life Paris

Écrit par le 17/06/2017 et modifié le 13/06/2017 - Animaux - 0 commentaire

L’aquarium Sea Life Paris, situé au cœur du centre commercial Val d’Europe à Marne-la-Vallée (77), présente 350 espèces marines, soit environ 5 000 individus. Et à partir du 1er juillet, les visiteurs pourront découvrir l’île des manchots !

 

© Sea Life Paris

 
Avec plus de 16 millions de visiteurs par an Sea Life Paris nous propose, depuis avril 2001, une immersion dans les différents écosystèmes aquatiques de la planète.

L’île des manchots ouvre le 1er juillet 2017. Il s’agit d’une manchotière (la seule d’Île-de-France, mais c’est plutôt logique) de 350 m² qui accueillera une vingtaine de manchots antarctiques, tous nés en captivité. En juillet arriveront 14 manchots papous et en septembre, 6 manchots royaux. Un parcours immersif sensoriel permettra de découvrir l’environnement des manchots sur la banquise et sous l’eau, leur vie, leurs comportements… L’île des manchots reproduit au plus près les conditions de vie naturelle de ses pensionnaires.

On ne trouve, dans la nature, des manchots qu’au pôle Sud. Les manchots ne savent pas voler (contrairement aux pingouins) et sont plus à l’aise sous l’eau. Les manchots papous et les manchots royaux, qui seront accueillis sur l’île des manchots de Sea Life Paris, vivent, en milieu naturel, dans les îles subantarctiques de l’océan austral. Le manchot papou est l’un des manchots les plus colorés, son bec est orange vif et ses pattes, rosées. Il mesure 70 cm, ce qui en fait le 3ème plus grand manchot qui existe. Il est aussi le plus rapide sous l’eau et peut faire des pointes à 35 km/h. Le manchot royal, quant à lui, est le plus grand, après le manchot empereur. Il mesure 90 cm. Contrairement aux autres espèces, le manchot empereur couve un unique oeuf, non pas sur un nid, mais sur ses pattes et le protègent avec son plumage.
 

© Sea Life Paris

 
L’île des manchots offrira un parcours découverte aux visiteurs : introduction secrète avec un expert Sea Life puis entrée dans l’environnement « givré » de l’attraction avant de découvrir les manchots sous la lumière des aurores boréales. Le visiteur passera dans le tunnel de glace secret avant de consulter des informations sur la vie secrète des manchots. Suit un espace de sensibilisation au réchauffement climatique. Et enfin une incroyable vue sous-marine de l’île des manchots.

Sea Life a créé le programme « Breed, Rescue, Protect » (Elever, Sauver, Protéger) afin d’encourager la reproduction des espèces en captivité et de mettre en place des programmes de protection et d’information du public pour encourager les bons comportements. Sea Life développe, à travers son association « The Sea Life Trust », des projets de protection de la vie marine et des écosystèmes dans le monde entier.
 

© Sea Life Paris

 
L’île des manchots bénéficie de ce programme de préservation et de protection des manchots sauvages et de leurs habitats. Le public est invité à soutenir les actions d’organismes protégeant les manchots : la SANCCOB (qui soigne et réhabilite les manchots du Cap, espèce la plus en danger), Wild-Touch (association de Luc Jacquet qui réalise des documentaires époustouflants dont La Marche de l’empereur), les TAAF (collectivités de l’outre-mer de la France qui préservent la biodiversité à travers leurs réserves naturelles).

Et toujours à Sea Life découvrez différentes espèces de requins dans un tunnel à 360° sur l’île aux requins et dans la Cité engloutie d’Atlantis, des hippocampes, des Nemo poissons clown, chirurgiens bleus, étoiles de mer, raies, poulpes…
 

© Sea Life Paris

 
Sea Life Paris se situe à 30 minutes de Paris, est accessible par autoroute, RER, TGV. Tarif : 19,95€ le billet journée (15,50€ pour les enfants de 3 à 11 ans, gratuit pour les enfants jusqu’à 2 ans). Infos : www.visitsealife.com.

Laisser un commentaire